Modélisation et impression 3D au service des personnes déficientes visuelles

modèle imprimé en 3d

La rééducation et l’éducation des personnes déficientes visuelles nécessitent la création de supports tactiles et visuels pour aider à la représentation mentale de l’espace. L’impression 3D tend à modifier les usages et suscite un intérêt dans les équipes accompagnant les personnes déficientes visuelles.

Informations sur la Formation "Modélisation et impression 3D au service des personnes déficiences visuelles"
Dates Durée Lieu Coût
22 et 23 octobre 2020 2 jours en présentiel
(chaque utilisateur
se munira d’un ordinateur
portable)

Fédération des Aveugles de France (Paris)

600€ net de taxes
par participant

Date limite d'inscription : 1er octobre 2020

Contact : Access Formation
secretariat.formation@aveuglesdefrance.org / 01 44 42 91 95

Objectifs

  • Se familiariser avec la modélisation et l’impression d’objets en 3D,
  • Mesurer les avantages et inconvénients de cette technique au regard des outils utilisés traditionnellement (plaque aimantée,maquette en carton…),
  • Découvrir des réalisations concrètes et leur usage.

Public

  • Instructeurs de locomotion, instructeurs en autonomie dans la vie journalière, professionnels intervenants auprès de personnes déficientes visuelles..

Intervenants

  • Informaticiens spécialisés dans la modélisation et l’impression 3D,
  • Instructeurs de locomotion ou professionnels de la déficience visuelle utilisateurs d’outils imprimés en 3D.

Moyens pédagogiques

  • Cours pratiques,
  • Présentation d’objets modélisés,
  • Présentation de maquettes 3D,
  • Échanges de pratiques.

Contenu

Découverte de la modélisation et de l’impression 3D

  • Les logiciels de modélisation (logiciels libres ou logiciels sous licence)
  • Les imprimantes 3D,
  • Les principes de la modélisation,
  • Les principes de l’impression 3D,
  • Réalisation d’un projet simple,
  • Mutualisation des projets.

La conception de projet

  • Le cahier des charges pour la réalisation d’une maquette en 3D,
  • Les partenaires du projet ( Fab Lab, Informaticien…),
  • La mise en impression,
  • Le retour des utilisateurs et les améliorations du produit.

Présentation d'expériences concrètes en locomotion et dans la vie quotidienne

Nombre de participants

  • 12 participants maximum.

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