Dispositif Individualisé d’Accompagnement Pour l’Autonomie des personnes Sourdes Ou Malvoyantes

DIAPASOM
François Hollande remet les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite à Dominique Mimault, responsable en gestion de Diapasom
En décembre 2017, François Hollande remet les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite à Dominique Mimault, responsable en gestion de Diapasom.

But de l'association

Diapasom est une association (loi 1901), créée en 1996, qui intervient auprès des personnes présentant un handicap lié à une déficience auditive ou visuelle. Elle assure des missions d'accompagnement personnalisées et propose des services innovants adaptés aux besoins de chacun, pour garantir un parcours de vie sans ruptures, vers l’autonomie (de la naissance à la retraite pour les déficients auditifs et de 18 à 60 ans pour les déficients visuels). Depuis plus de 20 ans, l’association se mobilise afin d’éviter l’institutionnalisation. DIAPASOM organise la mise en œuvre des moyens nécessaires pour que chaque personne ait accès au parcours qui serait le sien si elle n’était porteuse d’un handicap. Dans la volonté de dépasser préjugés, apriori et communautarisme, DIAPASOM fait le pari de l’intelligence collective en appuyant sur tous les leviers que le législateur a mis à sa disposition. DIAPASOM œuvre avec professionnalisme sur l’ensemble de la palette qui va de l’obligation légale à la bonne volonté afin que les déficiences visuelles ou auditives ne soient pas LE frein à une réelle inclusion.

4 antennes départementales, 45 salariés, des interventions à domicile, dans les crèches, écoles, lycées, universités, centre de formation, entreprise... dans les missions locales, les Sameth, les Capemploi ou le Pôles Emploi. En étroite collaboration avec les médecins du travail, publics ou privés.

Ou qu’en soit le projet de la personne, nous avons vocation à intervenir, grâce aux multiples conventions de partenariat permettant aux uns et aux autres de définir les missions de chacun. Diapasom a ouvert, en 2016, ses services aux personnes atteintes de déficience visuelle. L’expérience acquise et les résultats obtenus auprès des personnes déficientes auditives ont permis de développer des méthodes efficaces et reconnues. C'est pourquoi Diapasom a souhaité élargir son champ d’intervention pour accueillir et accompagner un nouveau public, celui des personnes en situation de déficience visuelle, qui rencontrent encore aujourd’hui des difficultés dans leurs parcours et leur accès à une véritable autonomie.

Adresse

Immeuble Beaulieu
22, rue Gay Lussac,
86000 POITIERS

Tél. : 05 49 62 81 30
E-mail : contact@diapasom.org 
Site internet : DIAPASOM

Directrice : Madame Fabienne NGUYEN

Logo DIAPASOM