Accessibilité à Marseille : la Fédération des Aveugles de France attend des améliorations après sa mobilisation du 26 juin

Afin de souligner les difficultés d’accessibilité rencontrées au quotidien par les personnes déficientes visuelles dans le centre-ville de Marseille, la Fédération des Aveugles de France, avec son association membre locale, la FAF – UPAA*, se sont mobilisées le 26 juin dernier dans la cité phocéenne pour faire entendre leur voix.

Lors de cette opération qui a rassemblé près d’une centaine de personnes, le tramway, difficilement accessible pour les personnes déficientes visuelles, a notamment été bloqué pendant quelques minutes. Un constat d’huissier a également été réalisé dans l’objectif d’alerter la municipalité sur des problèmes persistants en centre-ville et qui mettent régulièrement en danger la vie de ces personnes.

Alors que les lois des 30 juin 1975 et 11 février 2005 imposaient déjà en leur temps l’exigence d’accessibilité des villes aux personnes en situation de handicap, il est regrettable de constater le terrible échec de leur mise en application respective plusieurs années après leur promulgation. La Fédération des Aveugles de France entend poursuivre son combat en faveur d’une France plus accessible pour l’ensemble de ses citoyens, et en particulier pour les personnes atteintes de cécité.

* Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France - Union Provençale des Aveugles et Amblyopes les Cannes Blanches (FAF – UPAA).

Responsable Communication

Léo LE BOURHIS,