Déconfinement pour les personnes aveugles : réaction de Vincent Michel!

Le 11 mai prochain, la France entamera la première phase de son déconfinement. Vincent MICHEL, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France regrette que les problématiques rencontrées par les personnes aveugles ne sont malheureusement que trop rarement évoqués dans les diverses communications gouvernementales liées à la crise sanitaire.


 « Pour nous, personnes aveugles, le déconfinement pose de façon très concrète la question du respect ou plus exactement de la bonne compréhension des gestes barrières. Nous ne faisons pas partie a priori des personnes vulnérables, mais notre façon d’aborder le monde et les autres, sans voir, peut représenter un danger supplémentaire pour les autres et pour nous-mêmes. Chez nous, nos yeux sont au bout de nos doigts, ne pas toucher pour nous, c’est comme vous mettre perpétuellement un bandeau sur vos yeux, à vous, voyants. Un exemple très concret : éternuer dans son coude. Or, c’est ce même coude que vous pouvez proposer à une personne aveugle pour la guider. Or, si vous êtes porteur du virus, vous infectez cette personne. Alors, ne pas proposer de l’aide à une personne aveugle en difficulté dans la rue ou dans un magasin, refuser de tendre la main, est-ce également un geste barrière ? Espérons que non… Notre recommandation serait donc d’éternuer dans un mouchoir en papier et le jeter immédiatement. »


 « C’est pour cette raison que nos professionnels, psychomotriciens, instructeurs en locomotion et en activité de la vie journalière, médecins, psychologues, en lien étroit avec la Fondation Voir et Entendre et l’Institut de la Vision, dirigé par le Professeur José-Alain SAHEL, également avec la filière de santé maladies rares Sensgene, dirigé par le Professeur Hélène Dollfus de Strasbourg, et l’Institut ARAMAV de Nîmes, ont réalisé une série de documents, affiches, vidéos, tutoriels métiers précisant les gestes barrières et les gestes de solidarité en direction des personnes aveugles, qu’il s’agisse d’élèves, d’adultes dans le cadre du travail, ou de personnes âgées. Cette action apporte les précisions utiles voire indispensables pour celles et ceux qui vont à la rencontre des Hommes et du monde sans le voir, mais en le découvrant du bout des doigts ou à pleine main. Une particularité qui mérite que l’on s’y arrête », poursuit-il. 
La Fédération des Aveugles  propose des gestes barrières adaptés afin que les personnes voyantes puissent adapter en toute sécurité leur attitude vis-à-vis d’une personne déficiente visuelle.
  

Contact presse

Responsable communication :
Pereira Ana 

06 10 58 61 62
a.pereira@aveuglesdefrance.org

Documents à télécharger

Fichiers à télécharger :
Liste des documents Taille
Communiqué de presse déconfinement 20.56 Ko