Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France en Auvergne - Groupement d’Action pour l’insertion et la Promotion des Aveugles et Amblyopes de la Région Auvergne

FAF AUVERGNE-GAIPAR

L’association FAF Auvergne GAIPAR (Groupement d’Action pour l’Insertion et la Promotion des Aveugles et Amblyopes de la Région Auvergne) est présente sur la région depuis 1921. Son local est ouvert tous les jours du lundi au vendredi au 39 boulevard Duclaux à Clermont-Ferrand.
L’association, par son président et les membres du Conseil d’Administration, participe aux commissions d’accessibilité de Clermont et de ses environs. Elle est également présente au Syndicat Mixte des Transports Clermontois (SMTC), à la Commission exécutive de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à la Commission Consultative de la Sécurité et de l’Accessibilité (CCDSA) et au Collectif Départemental pour l’Intégration des Personnes Handicapées (CDIPH).
Les adhérents de l’association peuvent bénéficier de séances individualisées pour l’initiation aux nouvelles technologies, du conseil pour l’acquisition de matériel spécialisé et du dépannage à distance (hotline). Ces prestations sont réalisées par un informaticien. Ils peuvent aussi avoir recours au service administratif pour le suivi de leurs dossiers d’aides et obtenir des conseils en matière de législation sociale ou de recherche d’emploi. Dans le passé, l’association a réalisé des programmes européens adaptés à la déficience visuelle : télétravail handicap visuel d’une part, jardins espaces verts d’autre part.

Conseil d'administration

Président : Daniel JACQUET
Vice-Président : Olivier PINEAU
Trésorier : André REDON
Trésorière Adjointe : Andrée BRIFFAULT
Secrétaire Générale : Elizabeth WEZEMAEL 
Secrétaire Générale Adjointe : Cécile LACOMBE

Actions de qualifications

  • Formations « Entretiens des Jardins et des Espaces Verts » de 1996 à 2001 pour personnes malvoyantes en collaboration avec la C.F.P.P.A. de Marmilhat.
  • Formation « Télétravail et Handicap Visuel » de 1998 à 2000 pour malvoyants et aveugles, en partenariat avec le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels de Clermont-Ferrand.
  • Formation individualisée aux technologies de l’information et de la communication de septembre 2002 à mai 2003.
  • Depuis mai 2003 : une initiation aux matériels spécialisés et Internet est proposé dans le cadre d’un « libre service Internet » animé par Cédric THEVENET.

Tous ces projets ont pu être réalisés grâce aux concours de nos partenaires publics (Etat via « la Délégation interministérielle à l’Economie Sociale », Conseil Régional, Agéfiph 3Auvergne Limousin ») et de l’appui de la Fédération Des Aveugles et Handicapés Visuels de France.

Depuis 2004, une hotline a été mise en place et fonctionne à mi-temps tous les après-midis animées par Cédric THEVENET.

But de l'association

Faciliter l’autonomie sociale, fonctionnelle et/ou professionnelle de la personne handicapée visuelle, en proposant :

  • Une action de représentativité pour une défense de vos droits et leur prise en compte dans les dispositifs liés à l’insertion sociale, la formation, l’emploi et les emplois techniques. GAIPAR siège au sein de diverses instances départementales et nationales :
    1. La C.C.D.S.A. (Commission Consultative Départementale de la Sécurité et de l’Accessibilité)
    2. La Commission Tourisme et Handicap
    3. La FAF (Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France)
    4. L’A.R.S. (Agence Régionale de Santé)
    5. Membre de la Conférence de Territoire du Puy-de-Dôme

Daniel JACQUET représente les usagers à la Clinique Pôle Santé République à Clermont-Ferrand. 

  • Une écoute attentive pour une meilleure acceptation du handicap. 

Un entretien individualisé avec notre service social permettra de faire le bilan avec vous sur votre parcours personnel et les difficultés que vous rencontrez au quotidien.
Nous essayerons de trouver ensemble des solutions adaptées et vous orienterons le cas échéant vers des organismes compétents.

  • Une sensibilisation à la législation sociale et une aide technique pour les démarches administratives relatives au montage de dossiers à caractères sociaux (demandes de carte d’invalidité, d’allocations diverses…). En ce qui concerne les demandes de financement de matériel, FAF Auvergne-GAIPAR peut éventuellement contacter la FAF pour des compléments de subventions.
  • Une action de conseil et d’initiation quant à l’utilisation des aides techniques spécialisées. Cédric THEVENET vous accompagnera dans la découverte d’Internet en appui des derniers matériels et logiciels présents sur le Marché et adaptés à la mal et non voyance (écran 21 pouces, logiciels d’agrandissement de caractères et de synthèse vocale, terminal braille 40 caractères, clavier Perkins …).

FAF Auvergne-GAIPAR organise des séances de démonstrations de divers matériels d’aide à la vie quotidienne.

  • Une action de communication et de sensibilisation véhiculée notamment à travers la participation de FAF Auvergne-GAIPAR à des forums thématiques, la mise en place d’un site internet adapté. GAIPAR a également organisé le Congrès National de la Fédération en 2001 et 2011.

Depuis 2003 et afin de mieux répondre aux besoins recensés dans le département de l’Allier (03), FAF Auvergne-GAIPAR assure des permanences d’information régulières à la Maison des Associations, place Charles De Gaulle à VICHY, par l’intermédiaire d’une administratrice Eliane BASSOT.

  • Un appui à l’insertion professionnelle des personnes reconnues « travailleurs handicapés » et privilégiant leur embauche au sein de nos services.

Depuis 1999, plusieurs postes ont été adaptés dans le domaine du secrétariat, de l’animation informatique et de la maintenance réseau.

Pour soutenir nos actions

  • Vous pouvez adhérer à l’association pour bénéficier de nos prestations et apporter votre contribution à notre représentativité nationale et départementale.

Le montant de l’adhésion est de 40 € pour une personne seule et 60 € pour un couple.
Votre adhésion vous permet également de recevoir le bulletin national « La Canne Blanche » édité par La Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France et disponible en caractères agrandis, en braille intégrale, abrégé, sur CD et par mail.

  • Verser un don qui sera déductible de vos impôts selon la réglementation en vigueur
  • Adresser un legs par le biais de notre Fédération

Permanences

Du lundi au vendredi :

  • 8h00 à 12h00
  • 14h00 à 18h00
Adresse

39, boulevard Duclaux
63000 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04.73.35.44.99
Fax : 09.70.06.34.89
Courriel : gaipar@wanadoo.fr
Internet : FAF Auvergne-Gaipar 

Président : Monsieur Daniel JACQUET

Logo FAF Auvergne GAIPAR