FAQ

  • Je ne suis pas riche et je me demande si mon legs sera vraiment utile.

    De nombreuses personnes qui ne sont pas très fortunées transmettent leurs biens à la Fédération des Aveugles de France. Sachez par exemple que si, 5 personnes transmettent chacune des biens d’une valeur de 2000 €, nous pouvons procurer à un enfant aveugle un cartable électronique, comprenant un clavier en braille, des logiciels spécifiques et une synthèse vocale, qui lui offrira l’égalité́ des chances tout au long de sa scolarité́.

  • Quels biens puis-je transmettre à la Fédération des Aveugles de France ?

    Vous pouvez transmettre un appartement, des bijoux, des œuvres d’art, une somme d’argent, une assurance-vie... Il vous faut par contre bien le préciser dans votre testament sans oublier de dater et de signer à la main ce dernier. Nous vous conseillons d’ailleurs de déposer votre testament chez votre notaire. Il s’assurera qu’il ne contient pas d’anomalies et l’enregistrera au fichier central des dernières volontés. Ainsi, vous aurez l’assurance du bon respect de vos dernières volontés.

  • Je souhaite faire un legs à la Fédération des Aveugles de France mais j’ai des enfants.

    Il vous est tout à fait possible de faire un legs à la Fédération, sans pour autant déposséder vos enfants. Une part de votre patrimoine leur revient automatiquement, c’est la part « part réservataire ». Déduction faite de cette part vous disposez librement de la « quotité́ disponible », que vous pouvez transmettre à la Fédération.

  • Quelle part de mes biens reviendra à l’État ?

    La Fédération des Aveugles de France étant une association reconnue d’utilité́ publique, elle est habilitée à recevoir des successions sur lesquelles elle est totalement exempte de taxes. Ce que vous transmettez à la Fédération est donc dans sa totalité́ affecté aux actions en faveur des personnes aveugles et malvoyantes. Par contre, si, en l’absence d’héritiers, vous n’avez pas rédigé de testament, la totalité de vos biens reviendront à l’État.

  • Puis-je venir vous rencontrer dans vos locaux pour échanger sur ma succession ?

    Tout à fait ! Ana Pereira, en charge de la relation donateurs et testateurs à la Fédération des Aveugles de France se fera un plaisir de vous recevoir pour répondre à toutes vos questions. En vous rendant à notre adresse, vous découvrirez aussi l’ambiance de travail de la Fédération.