La 38ème session de la formation d'instructeurs de locomotion a débuté

Depuis le lundi 17 novembre 2014, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France accueille la 38ème promotion de stagiaires pour la formation d'instructeurs de locomotion. Elle comprend 12 stagiaires.

La formation 2014-2015

La formation se terminera le 26 juin 2015. Elle comprend au total 1038 heures de formation qui se répartissent de la manière suivante :

632 heures de cours théoriques avec une parte importante de mise en situation
371 heures de stages pratiques (1 semaine de stage d'observation et 10 semaines de stage de long dans une structure qui accueille le public que les stagiaires auront à prendre en charge une fois la formation terminée)
35 heures d'examens : 2 jours en janvier et 3 jours en juin.
Les parcours individuels des candidats de cette promotion 2014-2015 sont très variés avec des profils, des parcours, des expériences et des âges très différents. Cette promotion accueille ainsi des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des éducatuers spécialisés, des infirmiers, des titulaires de licence et maîtrise STAPS. Cette diversité devrait favoriser une participation riche, variée et une émulation qui ne pourra qu'être enrichissante.

Durant toute la formation, les référents seront :

  • Alexia Bailly, Sophie Millet et Grégoire Guillot, formateurs permanents
  • Muriel Steffenut est elle la référente administrative de la formation

Cette formation est fondamentale pour que les personnes déficientes visuelles puissent continuer de pouvoir bénéficier au sein d'établissements spécialisés, d'une rééducation de qualité qui leur permette de se déplacer au quotidien, et notamment dans les espaces urbains, avec une sécurité maximale.