Conseil n°1 : donner un titre pertinent aux pages Web

Résumé

Fournir un titre pertinent à une page web permet de l'identifier clairement et rapidement. En quelques mots, le titre décrit l'objet principal du contenu d'une page.
Le titre "Fédération des Aveugles de France | La citoyenneté, ça nous regarde !" indique à tout utilisateur que le contenu principal de la page concerne le site web de la Fédération des Aveugles de France.
Attention, un titre doit être unique : il doit correspondre à une seule page du site web.  

Comment faire ?

Renseignez la balise <title> dans les métadonnées du code HTML de la page.

Exemple  

<title>Fédération des Aveugles de France | La citoyenneté, ça nous regarde !</title>

capture d'écran : le titre de la page est affiché dans l'onglet du navigateur

Bénéfices pour l’internaute déficient visuel

  • Le titre de la page web est la première information lue par un lecteur d'écran. Sans un titre adéquat, les utilisateurs de ce type de logiciel (les personnes aveugles principalement) ne sauront pas exactement où ils se situent et pourront être désorientés dans leur navigation.
  • Les pages web qui sont marquées dans les favoris d'un navigateur sont identifiées grâce à leur titre : là encore, plus le titre est pertinent, plus il sera possible d'identifier clairement et rapidement une page, même après une longue période de présence dans les favoris.
  • Le titre permet également de repérer une page web lorsque plusieurs onglets sont ouverts dans un navigateur.

Glossaire

Lecteur d'écran (également appelé "revue d'écran") : logiciel d’assistance technique destiné aux personnes "empêchées de lire" (aveugles, fortement malvoyantes, dyslexiques, dyspraxiques…) : il retranscrit par synthèse vocale et/ou sur un afficheur braille ce qui est affiché sur l'écran d'un ordinateur tant en termes de contenu que de structure et permet d’interagir avec le système d’exploitation et les logiciels applications (source : Wikipedia). Les principaux lecteurs d'écran utilisé en France sont JAWS, NVDA et VoiceOver.