Conseil n°6 : concevoir un site utilisable au clavier et afficher la prise de focus

Résumé

Un site web se doit d'être consultable à la fois avec la souris mais aussi par l'intermédiaire du clavier. En effet, certains usages font que la navigation sur le Web ne s'effectue pas exclusivement avec la souris et repose sur d'autres moyens comme l'utilisation du clavier de l'ordinateur (impossibilité de se servir de la souris, pour des raisons de rapidité d'exécution…). De même, il ne faut pas forcer l'usage de la souris pour la réalisation de certaines taches sur le web sous peine d'exclure tous les utilisateurs qui se servent du clavier uniquement.

Toujours pour ces mêmes raisons, il convient également de veiller à ce que les pages web ne contiennent pas de "piège au clavier" : lors d'une navigation au clavier, la conception particulière d'une page empêcherait l'accès ou la sortie d'un contenu visité pour continuer à naviguer sur la page.

La navigation au clavier s'effectue essentiellement sur la base de la touche de tabulation et de raccourcis clavier. En tabulant, l'utilisateur se déplace sur tous les éléments qui reçoivent le focus (les liens, les éléments de formulaires…) dans la page. Par défaut, lorsqu'un élément reçoit le focus à la tabulation, le navigateur affiche une indication visuelle (un liseré) autour de cet élément. Ce repère visuel ne doit être ni supprimé ni dégradé.

Exemple

Capture d'écran : la navigation au clavier montre que le lien qui reçoit le focus est entouré d'un liseré.

Bénéfices pour l’internaute déficient visuel

  • Un site totalement utilisable au clavier permet aux utilisateurs de lecteurs d'écran (qui ne se servent pas de la souris) de naviguer sur l'ensemble des contenus d'un site web.
  • L'affichage de la prise de focus permet à tous les utilisateurs du clavier, dont les personnes déficientes visuelles qui augmentent la taille des informations affichées à l'écran, d'identifier clairement l'endroit où ils se situent dans la page web.

Boite à outils

Un test peut être réalisé sur une page web pour vérifier qu'elle est utilisable au clavier : positionner le curseur dans la barre d'adresse du navigateur puis utiliser la touche de tabulation pour parcourir l'ensemble des éléments qui reçoivent le focus (liens, formulaires…). Il faut alors vérifier que tous ces éléments reçoivent effectivement le focus, que celui-ci ne soit pas bloqué à un endroit dans la page (piège au clavier) et que chaque prise de focus est visuellement identifiée.