Conseil n°7 : prévenir l’utilisateur en cas d’ouverture d’une nouvelle fenêtre

Résumé

Dans une page web, l'activation d'un lien amène principalement à deux types d'affichage de la page de destination : soit dans la même fenêtre du navigateur que la page où se situe le lien qui vient d'être actionné soit dans une nouvelle fenêtre (ou nouvel onglet) du navigateur. Pour ce dernier cas de figure, il est nécessaire de prévenir l'utilisateur qui va vient de déclencher le lien que la page web de destination s'ouvre dans une nouvelle fenêtre du navigateur.

L'indication "intitulé du lien + (nouvelle fenêtre)" doit être présente soit dans l'intitulé du lien lui-même ou bien dans un titre de lien.

Exemple

<a href="/donner.html" target="_blank">Faire un don (nouvelle fenêtre)</a>
<a href="/donner.html" target="_blank" title "Faire un don (nouvelle fenêtre)">Faire un don</a>

Capture d'écran : un lien ouvre la page de destination dans une nouvelle fenêtre du navigateur et il possède un titre de lien qui indique à l'utilisateur qu'il va naviguer dans une nouvelle fenêtre.

Bénéfices pour l’internaute déficient visuel

Le fait de savoir où une page web va être affichée suite à l'activation d'un lien est particulièrement important pour les utilisateurs de lecteur d'écran. En effet, s'ils ne sont pas avertis de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, leur historique de navigation peut s'en trouver impacté car l'action de retour à la page précédente ne sera plus possible.

Boite à outils

La barre d'outils Accessibilité du Web 2.0 beta (pour Internet Explorer) permet, entre autre, d'afficher l'ensemble des liens d'une page web, de savoir s'ils s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre (présence de l'attribut target="_blank") et de voir si ces liens sont accompagnés d'un titre de lien mentionnant l'ouverture d'une nouvelle fenêtre.