Accessibilité : Brest peut mieux faire pour la Fédération des Aveugles de France

Le 30 avril dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité, la Fédération des Aveugles de France et son association membre l’IPIDV*, (Initiatives Pour l’Inclusion des Déficients Visuels) se sont mobilisées dans la ville de Brest pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics locaux aux difficultés d’accessibilité rencontrées par les personnes aveugles et déficientes visuelles au cœur de la cité brestoise.

Lors de cette opération, un déplacement sur les points sensibles non accessibles aux piétons aveugles et malvoyants brestois a notamment été organisé afin de souligner les incohérences et difficultés présentes sur la voirie. Un constat d’huissier a également été réalisé dans l’objectif d’alerter la municipalité sur des problèmes persistants en centre-ville et qui mettent régulièrement en danger la vie de ces personnes.

Alors que la loi de 2005, sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, est toujours aussi peu appliquée 10 ans après sa promulgation, la Fédération des Aveugles de France entend poursuivre son combat en faveur d’une France plus accessible pour l’ensemble de ses citoyens, et en particulier pour les Françaises et Français atteints de cécité.

* L’association IPIDV est une association loi 1901 basée à Brest. Elle emploie 50 salariés, professionnels de la déficience visuelle, qui déploient des services à destination des enfants, jeunes et adultes du département du Finistère.

Ana Pereira,
Responsable Communication

Adresse mail : a.pereira@aveuglesdefrance.org

Léo Le Bourhis,