Finale du TOP 14 Clermont / Stade Français : un match pour un autre regard !

La Fédération des Aveugles de France, en partenariat avec la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR), proposent pour la 4ème année consécutive, un service d’oralisation de la finale du Top 14 qui se déroulera au Stade de France ce samedi 13 juin à 21 heures.

Avec le développement de ce type de dispositif, l'objectif est de favoriser l’accessibilité des manifestations sportives pour tous. Ceci est rendu possible grâce à la technologie mise en place par le Stade de France, unique stade équipé en France à ce jour.

Ce dispositif spécial sera en particulier accessible aux 40 invités de la Fédération des Aveugles de France. Pour l’occasion, trois spectateurs voyants seront sous-bandeau pour vivre le match dans les conditions des personnes déficientes visuelles et ainsi se rendre compte de l’apport de l’oralisation pour la qualité d’appréciation de l’évènement. En parallèle, ce dispositif permettra aux personnes déficientes visuelles de pouvoir vivre en direct sur France 2, grâce à France Télévisions, cette finale du TOP 14.

A travers cette action, la Fédération des Aveugles de France souligne son attachement à faire de l’accessibilité du sport par les personnes aveugles et amblyopes, une priorité, et ce dans l’objectif de favoriser leur plus grande inclusion sociale et de leur permettre un égal accès aux loisirs.

Ana Pereira,
Responsable Communication