La Fédération des Aveugles de France et l'IPIDV vous donnent rendez-vous à Brest le 30 avril 2015

Le 30 avril prochain, la Fédération des Aveugles de France et son association membre l’IPIDV*, (Initiatives Pour l’Inclusion des Déficients Visuels) ont décidé de se mobiliser dans la ville de Brest dans l’objectif d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics locaux sur les difficultés en matière d’accessibilité que rencontrent les personnes aveugles et déficientes visuelles au coeur de la cité brestoise.

10 ans après la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, force est de constater qu’il reste beaucoup à faire dans la ville de Brest en matière d’accessibilité. Quartier Saint-Marc, centre-ville, secteur des facultés et Hôpital Morvan sont autant de lieux où la loi n’est pas appliquée.

Afin d’améliorer l’accessibilité de la ville aux personnes aveugles et déficientes visuelles, nos deux organisations se réuniront donc le 30 avril prochain à 10 heures rue de Siam et procèderont à un parcours où les difficultés d’accessibilité sont particulièrement édifiantes au quotidien pour les piétons aveugles et malvoyants. Lors de cette opération, les journalistes pourront réaliser un déplacement les yeux bandés en compagnie d’instructeurs de locomotion.
Une plus grande inclusion sociale des personnes aveugles et amblyopes dans notre société est un impératif qui passe par une plus grande accessibilité de nos villes. Cette action vient donc rappeler la nécessité d’aller encore plus loin dans ce domaine.

* L’association IPIDV est une association loi 1901 basée à Brest. Elle emploie 50 salariés, professionnels de la déficience visuelle, qui déploient des services à destination des enfants, jeunes et adultes du département du Finistère.

Responsable Communication

Adresse mail : a.pereira@aveuglesdefrance.org