La Fédération des Aveugles de France et la FAF – UPAA vous donnent rendez-vous à Marseille le 26 juin 2015

Le 26 juin prochain, la Fédération des Aveugles de France et son association membre locale* se mobilisent dans la ville de Marseille dans l’objectif d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur les difficultés en matière d’accessibilité que rencontrent les personnes aveugles et malvoyantes au cœur de la cité phocéenne.

10 ans après la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et 40 ans après la loi d’orientation de 1975 en faveur des personnes handicapées, force est de constater qu’elles ne sont toujours pas appliquées dans la 3ème ville de France en matière d’accessibilité.

Pour améliorer l’accessibilité de la ville aux personnes aveugles et malvoyantes, les associations mobilisées pour l’occasion se réuniront le 26 juin prochain à 14H30 au croisement de la Canebière et du cours Belsunce et parcourront un trajet symbolique où les difficultés d’accessibilité sont concrètes et quotidiennes pour les piétons déficients visuels. Lors de cette opération, les habitants de Marseille pourront réaliser un déplacement les yeux bandés accompagnés par des professionnels de la Fédération.

L’inclusion sociale des personnes déficientes visuelles passe par une meilleure accessibilité de nos villes. 40 ans après la loi d’orientation du 30 juin 1975, Vincent Michel, Président de la Fédération, estime : « qu'il est grand temps d'exiger autre chose des pouvoirs publics que des paroles et promesses qui n'engagent que ceux qui les croient !".

* Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France - Union Provençale des Aveugles et Amblyopes les Cannes Blanches (FAF –UPAA).

Responsable Communication

Léo LE BOURHIS,