Les premiers « Entretiens des Aveugles de France* » à la maison de l’Unesco : un événement capital pour le centenaire de la Fédération des Aveugles de France

En 2017, la Fédération des Aveugles de France célèbre ses 100 ans. Dans ce cadre, le siège fédéral et l’ensemble de ses associations membres organisent leur événement phare : « Les Entretiens des Aveugles de France », les 26 et 27 janvier 2017, à la maison de l'UNESCO, à Paris. Durant toute l’année d’autres actions et cérémonies seront organisées dans un esprit festif et d’ouverture vers la société toute entière.

Ce colloque d’ampleur internationale portera sur les thématiques relatives à l’Education, la Formation et l’Emploi des personnes déficientes visuelles, des enjeux essentiels pour l’avenir des 1,7 million de personnes aveugles et malvoyantes de France.
Cette manifestation placée sous le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, s’orchestrera autour d’interventions et de tables rondes portées par des personnalités françaises et internationales : chercheurs, experts, philosophes, qui dévoileront leurs retours d’expériences sur ces enjeux et mettront en perspective les initiatives et projets intéressants menés actuellement pour favoriser une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, ouvrira les Entretiens des Aveugles de France suivi de l’académicien, philosophe, et historien, Michel Serres.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un doublement du nombre de personnes déficientes visuelles serait à prévoir d’ici 2050. Les « Entretiens des Aveugles de France » seront ainsi un temps de réflexion et de propositions, afin de favoriser la pleine citoyenneté des personnes déficientes visuelles dans ce siècle qui vient.

*Par le terme aveugles, entendons ici l’ensemble des personnes déficientes visuelles, les amblyopes compris.

Communiqué de Presse des Entretiens des Aveugles de France (PDF Accessible) 327.31 Ko