Un candidat ne devrait pas dire ça ! Calendrier 2017 de la Fédération des Aveugles de France

À n’en pas douter, le thème de la citoyenneté sera au coeur des débats de cette année d’élections. Suivant une tradition désormais ancrée dans le paysage médiatique, la Fédération des aveugles et Amblyopes de France interpelle, par l’impertinence de son calendrier, décideurs économiques et politiques sur les barrières inacceptables rencontrées par les déficients visuels pour être des citoyens à part entière.

Janvier 2017 - "le meilleur moyen de se payer un costard c'est de travailler" - Emmanuel Macron. Monsieur. Macron, il y a tellement d'aveugles qui aimeraient travailler, 1 sur 2 est au chômage en 2017

Pour son septième calendrier, la Fédération revient à la forme première, des images de femmes et d’hommes politiques où l’on détourne cette fois leurs propos volontairement.
Le slogan choisi cette année en référence à un livre bien connu : « Un candidat ne devrait pas dire ça », dit avec force la désillusion de femmes et hommes handicapés de la vue qui, lois après lois, mesures après mesures, promesses après promesses, constatent que leur pleine citoyenneté reste un vain mot.

50% de personnes aveugles au chômage, moins de 5% des livres édités chaque année accessibles, de trop nombreux départements dépourvus de services d’inclusion scolaire, 20% seulement des bâtiments qui respectent la règlementation sur l’accessibilité, une société du numérique qui posent des défis à l’accès à l’information et aux droits, les exemples sont trop nombreux, trop criants pour que les 1 700 000 personnes déficientes visuelles de notre pays acceptent comme argent comptant les promesses qui ne manqueront pas de leur être faites.

Au moment de fêter son centenaire et d’ouvrir à l’UNESCO les 26 et 27 janvier 2017 « les premiers entretiens des Aveugles de France », la Fédération interpelle. Nous serons attentifs à vos propos, Mesdames et Messieurs les candidats et nous n’oublierons pas vos engagements. L’élection passée, la Fédération reviendra vers vous afin que les promesses ne regagnent pas le magasin de l’oubli. Tel est le message du septième calendrier des Aveugles de France.

Chargé de Communication

Communiqué de Presse "Un candidat ne devrait pas dire ça !" (En version PDF Accessible) 355.16 Ko