Transcription de la vidéo sur la cataracte

La cataracte, qu’est-ce c’est ?

La cataracte touche plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, une sur trois des 75 ans, deux sur trois après 85 ans. La cataracte est un trouble de la vision lié au vieillissement du cristallin celui-ci s’opacifie et laisse difficilement passer la lumière dans l’œil. Des lunettes de vue donne un sentiment d’amélioration de la vision. Une opération chirurgicale très fréquente et avec de bons résultats permet de remplacer le cristallin et ainsi guérir de la cataracte.

La cataracte, les conséquences sur la vision

Les personnes atteintes de cataracte ont une sensation de flou devant les yeux, des éblouissements, une altération des couleurs ou une vision dédoublée.

La cataracte, les conséquences sur la vision de près

Lorsque la maladie survient, les activités nécessitant une vision de près vont se complexifier. Pour lire, une personne atteinte de cataracte doit se rapprocher au plus près du texte et a besoin d’une lumière plus intense. Avec l’hypersensibilité à la lumière du à l’évolution de la maladie, elle se voit contrainte de réduire la luminosité et peut de moins en moins lire.

La cataracte, les conséquences sur la vision de loin

La cataracte affecte également la vision de loin car tout semble en buée. Les déplacements à pied sont alors une source d’angoisse car rien n’est réellement distingué. Les reliefs et les distances deviennent difficiles à appréhender et les déplacements nocturnes sont impossibles par manque de visibilité des contrastes.

La cataracte, vers qui se tourner ?

Dans l’attente d’une éventuelle chirurgie, des solutions temporaires existent. Un opticien basse vision s’assure que les lunettes de vue sont bien adaptés et peut proposer différentes aides optiques.