Information COVID-19

Type
Une actualité de la Fédération
information Coronavirus COVID 19

Face à l’épidémie au Covid-19, La Fédération des Aveugles et Amblyopes et ses associations membres s’organisent pour être au plus près de toutes les personnes aveugles et amblyopes et se mobilisent pour vous fournir toutes les informations, astuces afin de faciliter votre quotidien. Cette page sera régulièrement mise à jour. Plus que jamais la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et son réseau sont  aux côtés des personnes aveugles et malvoyantes.

Déplacements

L'attestation pour les déplacements qui doivent être limités au strict minimum jusqu'au 11 mai,  n'est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles et malvoyantes, sous condition de présenter une carte d'invalidité ou un document justifiant d'un tel handicap. Si vous êtes accompagné pour sortir de votre domicile, votre accompagnateur devra obligatoirement se munir de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire rendue accessible par les professionnels de la Fédération des Aveugles de France.

Enfin, si vous êtes accompagné d'un auxiliaire de vie à domicile ce dernier devra disposer d'une dérogation professionnelle de déplacement. 

Téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Depuis le 6 avril, une version numérique est en ligne: rendez-vous sur le site du  Ministère de l'Intérieur https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/  remplissez votre attestation en ligne et cliquer sur "générer" une attestation.

Les gestes barrières

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et son réseau apportent les précisions utiles voire indispensables concernant les gestes barrières qui demandent plus de vigilance afin que dans toutes les situations auxquelles une personne aveugle est susceptible d’être mise en relation avec une personne qui voit, les gestes barrières et les attitudes à avoir vis-à-vis de la personne déficiente visuelle soient bien intégrés. Deux documents sont disponibles: 

Santé

Numéro vert national: Informations sur le Covid-19 et des conseils non médicaux  0800 130 000 (appel gratuit 7j/7 24h/24) Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Pour joindre un médecin généraliste de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, appelez le 116 117. Le 15 est réservé aux seules situations d’urgence. 

Si vous présentez des symptômes de Covid-19 et souhaitez vous renseigner sur les médicaments que vous prenez habituellement https://www.covid19-medicaments.com/.

Retrouvez l’espace du gouvernement dédié au COVID 19 à destination des personnes en situation de handicap et les professionnels du secteur médico-social : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Le secrétaire d’état chargé des personnes handicapées publie sur son site une foire aux questions dédiée aux adultes et aux enfants en situation de handicap, à leur famille et proches aidants, aux professionnels médicaux sociaux : https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-une-foire-aux-questions-enrichie

Versement des prestations / Actualités Sociales 

La continuité du versement des aides est assurée ainsi que  la continuité des droits sera garantie.  https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-les-aides-sociales-seront-versees-automatiquement

  • Les déclarations trimestrielles de ressources peuvent être faites en ligne. Cependant, le versement ne sera pas suspendu en absence de déclaration. 
  • AAH et AEEH : la continuité du versement est assurée. Les droits à l’AAH et l’AEEH arrivant à échéance sont prorogés de 6 mois. 
  • RSA (ou RSO) et aides au logement : les versements sont maintenus .
  • Les droits à la complémentaire santé solidaire et de l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois seront prolongés de 3 mois.

Si le télétravail n’est pas envisageable, les personnes fragiles, notamment avec  des antécédents ou des maladies chroniques doivent rester à domicile.  Il faut se connecter sur le site  https://declare.ameli.fr/ pour demander un arrêt de travail initial de 21 jours, et ce, sans passer par leur employeur ou médecin traitant. Aucun jour de carence n’est appliqué.

Les parents devant garder leur enfant à domicile suite à la fermeture de son établissement scolaire ou médico-social peuvent bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale des indemnités journalières. C’est à leur employeur de les déclarer auprès de l’Assurance maladie. 

En raison du contexte sanitaire lié au Coronavirus, des aménagements pour la déclaration des revenus 2019 sont prévus. Modification du calendrier de dépôt, déclaration automatique, déclaration en ligne... Notre association membre Lyonnaise, la FAF APRIDEV vous apporte les réponses. Téléchargez le document sur la déclaration des revenus 2019. 

Le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 (modifié par le décret n° 2020-459 du 21 avril 2020) permet désormais aux parents d’enfants handicapés de demander un arrêt de travail si l’établissement qui accueille habituellement leur enfant est fermé en raison du confinement et que le télétravail leur est impossible. Ils peuvent ainsi percevoir des indemnités journalières pour toute la période de l’arrêt de travail, allant du 12 mars au plus tôt jusqu’à la réouverture de l’établissement. Les médecins de ville peuvent établir ces arrêts de travail.

Plus d'informations sur le site de la CNSAhttps://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/coronavirus-conduites-a-tenir

Découvrez également le portail National d'entraide et de bénévolat lié à la crise sanitaire : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Culture Loisirs

Une très belle initiative à destination des personnes aveugles et malvoyantes.

La bibliothèque en ligne BNFA reste ouverte et propose au téléchargement des livres sur différents formats (audio, braille, PDF accessibles…). Et pour ceux qui n’y seraient pas (encore) inscrits, les personnels continuent à gérer les inscriptions à ces services. Rendez-vous sur http://www.bnfa.fr

Les Souffleurs d'images proposent des soufflages à distance. Un bénévole vous appelle et vous décrit une œuvre d'art dont le contenu était mis gratuitement en ligne. Plus d'infos:  contact@souffleurs.org ou 06 40 65 69 38.  On en parle sur France Musique https://www.francemusique.fr/emissions/musique-connectee/confinement-et-beaux-arts-avec-les-souffleurs-d-images  

France Culture en collaboration avec La Comédie Française et l'Orchestre Nationale de France ont adapté en version audio quatre albums de Tintin ! Des lectures accessibles pour voyants ou non-voyants et pour petits ou grands !  https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/les-aventures-de-tintin-quatre-albums-a-ecouter

La Cité des Sciences propose une série de jeux vidéo accessibles pour les personnes déficientes visuelles, n'hésitez pas à vous rentre sur ce site et télécharger les jeux : https://bit.ly/2RRElfj

Livraison des courses

Différentes enseignes assurent également  la livraison des courses pour les seniors et les personnes aveugles et malvoyantes qui peuvent commander et se faire livrer gratuitement. N'hésitez pas à les joindre aux numéros dédiés:

Certaines associations de personnes déficientes visuelles mobilisent des bénévoles pour faire les courses et les livrer à domicile. Des dispositifs de portage des repas peuvent être mis en place avec les CCAS.  

Transports 

La SNCF informe aux voyageurs en situation de handicap et à mobilité réduite qu’Accès Plus ne sera plus en mesure d’assurer les services de réservation et d’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à compter du mercredi 18 mars. Le service sera rétabli dès que le stade 3 aura été levé. Plus d'informations sur https://www.oui.sncf/train/services-train/acces-plus .

Témoignages

Didier Fuchs, Directeur de l’EHPAD de Strasbourg, le Bartischgut, membre de la Fédération des Aveugles, s’exprime sur France Bleu face à l’épidémie du COVID-19 : https://bit.ly/2WQmh8v.

Une belle initiative de l'EHPAD Anne de Bretagne, situé à Caudan et membre de notre réseau, pour permettre aux résidents de mieux vivre ce confinement : https://bit.ly/2UmJldn.

Michèle adhérente de la Fédération des Aveugles Languedoc Roussillon témoignage de son quotidien de personne aveugles confinée https://bit.ly/2VcRdO0.

Jacques Semelin, historien et politologue aveugle nous parle de son confinement : https://bit.ly/2XzIs37.

Julien Zéléla, Administrateur de la Fédération des Aveugles s'exprime sur France 24:  https://youtu.be/fw2PeM6W3IQ .