Présentation

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921.

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

Elle s’est fixée comme objectif de permettre une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l’étranger.

Les instances dirigeantes, bureau et conseil d’administration, ont la particularité d’être majoritairement composées de membres aveugles et malvoyants. Sa devise est : pour et par les aveugles.

Partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux, elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de ses associations membres qui sont au service de plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires. Toutes ces associations partagent les valeurs communes de désintéressement, de démocratie, de transparence, de solidarité et de laïcité. Parmi elles, se trouvent des associations militantes, mais aussi des associations gestionnaires de services et établissements, favorisant un accompagnement de qualité des personnes déficientes visuelles à tout âge de la vie, porté par des professionnels qualifiés.

Accès aux livres, à l’éducation, aux nouvelles technologies, à l’emploi, aux loisirs, au sport, ou tout simplement aux lieux publics : pour les personnes aveugles et malvoyantes, c’est un grand défi qui se joue dès le plus jeune âge et tout au long de leur existence !

Les principales missions concernent :

L’éducation

Parce que tout se joue dès le plus jeune âge, la Fédération soutient l’édition de manuels scolaires et de livres de jeunesse en braille, l’éducation en milieu ordinaire des jeunes aveugles et malvoyants via des structures périscolaires (SAFEP et SAAAS), ainsi que des séjours de loisirs adaptés. La Fédération donne aux enfants aveugles et malvoyants, une vraie chance de s’épanouir !

L’autonomie

Pour favoriser l’autonomie de chacun, le centre « Access Formation » forme des Instructeurs de Locomotion et des Instructeurs en Autonomie de la Vie Journalière qui enseignent aux enfants et aux adultes aveugles et malvoyants des techniques pour se déplacer de manière sécurisée dans la rue, les espaces publics ou les transports, et à s’adapter à leur environnement quotidien, que ce soit chez eux, au travail ou à l’école… La Fédération agit pour permettre aux personnes déficientes visuelles l’accès à l’économie numérique fondamentale dans l’édification du monde de demain.

Enjeu majeur pour les personnes aveugles et malvoyantes, les nouvelles technologies, qui leur sont dédiées (lecteurs d’écran, bloc-notes braille…), comme celles grand public (tablettes, smartphones…), représentent un facteur d’autonomie et d’inclusion nécessitant une formation adaptée pour exploiter pleinement ses multiples possibilités.   

La prise en compte de l’accessibilité numérique (site web, applications mobiles, documents bureautiques…) ouvre de nouveaux horizons aux déficients visuels, tant dans le domaine de la culture, que de l’emploi et de l’enseignement. Les avancées dans ce domaine profitent également à l’ensemble des utilisateurs, handicapés ou non, justifiant d’autant plus l’investissement de la Fédération des Aveugles de France.

La recherche

Les avancées médicales représentent un immense espoir de guérison ! La Fédération remet des bourses aux travaux les plus prometteurs et soutien des grands laboratoires tels l’Institut de la Vision à Paris et l’ARAMAV à Nîmes.

Plaidoyer

Les mêmes droits pour tous ! Pression sur les pouvoirs publics, campagnes d’information, sensibilisation des employeurs : La Fédération agît pour favoriser l’intégration sociale, économique et professionnelle des personnes déficientes visuelles.