Recherche médicale

Recherche médicale

En France, près de 2 millions de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision et un enfant aveugle naît toutes les 15 heures.

Cela comprend entre autres 207 000 aveugles (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) ; 932 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère : en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres ; en vision de près, la lecture est impossible).

Recherche
médicale

Selon l’OMS, un doublement du nombre de déficients visuels serait à prévoir d’ici 2050. La cécité et la malvoyance vont devenir, avec la maladie d’Alzheimer, les fléaux du grand âge, d’où l’importance fondamentale de soutenir la recherche en ophtalmologie.

Un soutien aux jeunes chercheurs en ophtalmologie

Depuis 1987, la Fédération crée son comité scientifique présidé à l’époque, par le Professeur Yves Pouliquen, grand spécialiste de la cornée afin d’aider de jeunes chercheurs en récompensant les projets scientifiques les plus prometteurs. Depuis, plus de 160 bourses de recherche ont déjà été distribuées, dont certaines sont venus récompensées les plus grands chercheurs français en ophtalmologie, un soutien indispensable pour faire avancer la recherche et lutter contre les maladies de la vue. À ce jour, le comité scientifique est présidé par le Professeur José-Alain Sahel. Découvrez ses illustres membres.

Le soutien de la Fédération des Aveugles, tout au long de ces quatre années de recherche, fut déterminant pour obtenir ces résultats prometteurs. Oriane, Lauréate financée par la Fédération des Aveugles de France grâce à la Générosité de ses donateurs. 

Grâce à la bourse de recherche de la Fédération des Aveugles de France, j’ai pu au cours de mon projet de doctorat, développer une potentielle stratégie thérapeutique basée sur l’emploi de cellules souches, comme un futur traitement pour les neuropathies optiques telles que le glaucome.

Un soutien à la fondation VOIR ET ENTENDRE et à l’Institut ARAMAV

La Fédération apporte son soutien
aux plus grands centres de recherche 

En 2007, elle est partie prenante de la création de la Fondation « VOIR ET ENTENDRE », première fondation dédiée exclusivement aux handicaps sensoriels et présidée par le professeur José-Alain Sahel, aux côtés de l’Institut Pasteur, de l’INSERM, du CHNO des Quinze-Vingts et de l’UPMC.

La Fédération apporte en parallèle son soutien à l’Institut l’ARAMAV. Créé à Nîmes en 1989, l’ARAMAV regroupe une clinique de réadaptation, un centre de formation et un pôle de recherche installé dans les locaux de l’Institut. Sa vocation : mettre sur pied des projets innovants et accompagner des entreprises ou des instituts de recherche dans la mise au point de produits ou de services dédiés à des personnes malvoyantes ou aveugles.

Les pathologies

Parmi les principales causes de déficience visuelle chez les seniors, on retrouve les troubles de la vision non corrigés : la cataracte, le glaucome, ou encore la DMLA (1ère cause de cécité chez les personnes âgées dans les pays occidentaux), dont les premiers symptômes se manifestent généralement après 50 ans.

Le Comité scientifique

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France s’appuie sur son Comité scientifique pour l’ensemble de ses actions relatives à la recherche médicale. Découvrez ses illustres membres :