Olivier, aveugle, à la barre de son voilier.

Culture, sports et loisirs

Olivier, navigateur malvoyant

Olivier est aveugle, mais quand il est aux commandes d’un voilier, ça ne se voit pas.

Olivier BRISSE, navigateur, découvre sa passion pour la voile à l’âge de 8 ans mais atteint à 27 ans d’une rétinite pigmentaire, il voit la pratique de sa passion s’évanouir brutalement.

Animé d’une force et encouragé par ses proches, Olivier décide de poursuivre son rêve malgré sa cécité.

Aujourd’hui, grâce à sa ténacité, son courage et son envie de se dépasser encore plus, Olivier détient des records de traversées et a navigué avec des grands skippers comme Eric Bellion.

Il se lance régulièrement dans des défis pour montrer que même aveugle, il ne faut pas abandonner ses rêves.

Olivier, aveugle, à la barre de son voilier.
Voir la transcription complète de la vidéo

Culture,
sports et loisirs

Les loisirs, la Culture et la pratique sportive, un droit pour tous ! Cela représente de véritables facteurs d’intégration sociale pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Sports & Loisirs

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France s’attache à offrir au plus grand nombre de personnes aveugles et malvoyantes, la possibilité de vivre la passion du sport et des loisirs de leur choix. Tout cela dans un environnement favorisant bien-être et plaisir, répondant ainsi aux problématiques liées aux situations géographiques et besoins de chacun.

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France accompagne et soutient ses associations membres et leurs licenciés, les initiatives facilitant leur plein épanouissement en loisirs, en compétition voire au plus haut niveau.

Présentation et objectifs

La Commission Sports et Loisirs de notre Fédération a pour objectif d’accompagner le développement des sports déficients visuels dans le réseau Fédéral sous toutes ses formes.

La Fédération s’appuie sur cette Commission pour procéder à une analyse plus spécifique afin de répondre aux sollicitations des membres du réseau et des licenciés en sport et loisirs. Depuis 2016, cette commission axe son travail sur le soutien pour :

  • L’aide à l’accompagnement et aux transports, à l’achat de matériels, à la prise en charge des éducateurs sportifs pour les membres du réseau.
  • Pour les activités spécifiques sports et loisirs.
  • Avec des Bourses de soutien aux athlètes en vue des JO 2020 pour Tokyo, 2024 pour Paris. Découvrez le portrait d’Yvan Wouandji, bénéficiaire d’une bourse.
  • La recherche de sponsors et de soutiens financiers pour les projets sportifs nationaux avec l’organisation d’un événement national possible dans votre département entre 2020 et 2024.
  • La recherche de partenaires pour permettre la pratique du sport dans le milieu scolaire et des clubs pour les jeunes déficients visuels.

Comment ça marche ?

La Fédération met en place des dispositifs d’aide à destination des membres du réseau :

  • Accompagnement et transports.
  • Acquisition de matériels.
  • Dans le cadre du sport santé : aide à la prise en charge d’éducateurs sportifs spécialisés.
  • Bourses dédiées aux sportifs de hauts niveaux inscrits dans la préparation aux jeux paralympiques.

Qui sont les membres
de cette commission ?

  • Monsieur Julien ZELELA, Président de la Commission Sports et Loisirs et Président de l’AS Cécifoot Saint-Mandé.
  • Monsieur Frédéric BARETY, Vice-Président en charge de la communication et du développement du réseau sportif et Président de la Fédération des Aveugles Gard-Lozère.
  • Monsieur Jean-Claude CALIF, trésorier de la Commission Sports et Loisirs.
  • Madame Chantal RUBIO, secrétaire de la Commission Sports et Loisirs, membre du Comité Directeur Régional Handisport Occitanie, Présidente de l’Association Pourquoi Pas Moi/FAAF 09 en Ariège et de sa section handisport multi-activités sports et loisirs, membre du centre de Ressources Régional Culture et Handicap en Occitanie.

Les loisirs pour aveugles et malvoyants, ça nous regarde !

Avec l’appui de 3 associations membres : la FAF-APRIDEV (Lyon) ; la Fédération des Aveugles et Amblyopes Val de Loire et la Fédération des Aveugles et Amblyopes Languedoc-Roussillon, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France publie le guide « Les Loisirs – ça nous regarde aussi ».

Ce guide présente les bonnes pratiques et les points d’attention autour de l’accès des personnes déficientes visuelles au sport et à la culture. Les recommandations autour des savoirs-être et des besoins d’aménagement sont illustrées par des exemples concrets.

La réalisation de ce guide a été possible grâce au soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Culture et information

L’accès à la culture et à l’information pour les personnes déficientes visuelles reste encore très limité. La France est notamment en retard en matière d’édition adaptée, une situation que la Fédération s’emploie à changer au travers de ses multiples actions.

Nos actions et solutions

La Fédération des Aveugles de France met en place un certain nombre d’actions pour rendre accessible ces activités fondamentales dans la vie de tout citoyen :

  • Promotion et valorisation du Braille : gestion de la maison natale de Louis Braille qui est depuis 1952 un musée municipal contrôlé par l’État dont la gestion a été confiée à l’Union Mondiale des Aveugles et au Comité français du Musée Louis Braille présidé par M. Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
  • Soutien à la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), dont la vocation est de proposer l’accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles.
  • Promotion et développement de l’édition adaptée (Benjamins Media).
  • Participation à l’adaptation et à l’accessibilité des grands lieux culturels.
  • Engagement et réalisation de travaux sur les représentations tactiles.
  • Organisation d’évènements culturels dédiés aux personnes déficientes visuelles : « le musée du bout des doigts », ateliers photos proposées.