homme se déplaçant avec une canne sur un passage piéton

Accessibilité de nos formations aux personnes handicapées

La Fédération des Aveugles de France apporte un soin particulier à répondre aux problématiques d’accessibilité qu’il s’agisse l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie ou du numérique. La Fédération dispose d’un pôle accessibilité et usages numériques.

Accessibilité du bâtiment 

Le pôle accessibilité du bâti a veillé à ce que l’aménagement intérieur des locaux réponde aux normes en vigueur (accès de plain-pied, ascenseur, toilettes répondant aux normes d’accessibilité à tous les étages) et a intégré des dispositifs dédiés à l’accessibilité pour les personnes déficientes sensorielles (balises sonores, bande de guidage, plans en relief aux étages, mains courantes, boucle magnétique). 

Accessibilité numérique  

Concernant l’accessibilité des documents et du site internet la Fédération applique les critères d’accessibilité du RGAA. L’ensemble des fiches du catalogue de formation sont produites en PDF accessible. 

Accueil en formation des personnes handicapées

Sous réserve que le candidat réponde aux prérequis définis pour la formation recherchée, le centre de formation s’engage à étudier chaque situation individuellement. 

Accueil en formation de personnes déficientes visuelles  

  • Concernant l’accueil en formation, le centre de formation a l’expérience de l’accueil de personnes déficientes visuelles notamment dans les formations : 
    • Évaluer l’accessibilité des sites internet,
    • Formation de formateurs en informatique adaptée.
  • Les manipulations à réaliser par les stagiaires en situation de handicap visuel sont testées en amont de chaque session pour en vérifier la faisabilité. L’ensemble des supports vidéo-projetés en cours sont systématiquement lus et décrits oralement par le formateur. 
  • Des pauses régulières sont mises en place. 
  • Une sélection de supports de formation transmis aux stagiaires sont rendus accessibles (formats PDF, DOCX). Les formateurs sélectionnés étant tous au contact quotidien de personnes déficientes visuelles, l’adaptation pédagogique se fait simplement, ils ont les savoir-faire et les savoir-être requis. 
  • Tous les exercices visant à tester les connaissances des stagiaires (durant le cours, durant l’épreuve de certification…) de type quiz en ligne sont produits sur des interfaces web accessibles et utilisables par des lecteurs d’écran. De même, les classes virtuelles qui peuvent être programmées entre 2 modules de formation utilisent des outils accessibles (ex : Zoom). Lorsque cela est nécessaire, une assistance humaine est proposée.

Accueil en formation d’autres personnes en situation de handicap 

Dans le questionnaire de pré-positionnement ou au moment de l’entretien, tous les candidats sont invités à spécifier leurs besoins pédagogiques liés à une situation de santé ou de handicap. Nos référents mobilisent alors les ressources nécessaires aux adaptations pédagogiques.

RÉFÉRENTS HANDICAPS INTERNES

  • Monsieur Denis Boulay : Déficience visuelle,
  • Monsieur Grégoire Guillot : Déficience auditive,
  • Madame Bénédicte Tenneson : Déficience motrice,
  • Monsieur Fernando Pinto Da Silva : Déficience visuelle et DYS.

Nous vous recommandons
de lire aussi