Bourse pour la Recherche et l’Innovation Gérard Dupeyron 2026
Engagée depuis 1987 dans une politique active de soutien et de financement au service de la recherche relative à la déficience visuelle, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a attribué plus de 200 bourses de recherche à de jeunes chercheurs.
Parmi eux, nous retrouvons des noms devenus aujourd’hui d’illustres personnalités reconnues dans le domaine de la recherche médicale en ophtalmologie !
Dans une vision plus large, Bruno Gendron Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et son conseil d’administration, ont décidé d’apporter une aide financière à hauteur de 50 000 € pour une bourse de recherche attribuée dans le cadre :
- De la Recherche en Sciences fondamentales,
- De la Recherche clinique et/ou appliquée (innovation thérapeutique, rééducation fonctionnelle),
- De la Recherche en Sciences Humaines (psychologie, sociologie, économie de la santé),
- De la Recherche sur l’innovation technologique (outils de réadaptation, compensation).
La bourse spéciale Gérard Dupeyron
La bourse pour la recherche et l’innovation Gérard Dupeyron honore la mémoire d’un médecin et administrateur de la Fédération des Aveugles de France profondément engagé, qui a consacré sa vie à faire progresser la réadaptation visuelle.
Par son exigence, sa bienveillance et son sens du lien entre la recherche et la réalité vécue, il a contribué à améliorer la vie des personnes déficientes visuelles.
Conditions d’admission
- Avoir plus de 18 ans,
- Exercer son activité en France,
- Avoir choisi une direction de recherche ou d’innovation qui pourrait favoriser à court, moyen ou long terme, le dépistage, la prévention et le traitement des maladies cécitantes ou l’amélioration de la vie quotidienne des personnes aveugles ou malvoyantes.
- Le montant de la bourse ne sert exclusivement qu’au financement de salaire du candidat.
- Cette bourse doit être gérée par un organisme (université, CNRS, INSERM, …).
Engagement
Le lauréat s’engage à communiquer à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, tout au long des années qui suivent la remise de la bourse, des informations sur l’évolution de ses travaux de recherche et à venir présenter les avancées de son projet au terme de celle-ci.
Une cérémonie officielle aura lieu lors de l’obtention de la bourse.
Date limite de candidature : 28 avril 2026
- Dossier complet à renvoyer obligatoirement par mail au plus tard pour le 28 avril 2026 à : c.charlier@aveuglesdefrance.org copie contact@aveuglesdefrance.org
- Tout dossier de candidature incomplet ou ne répondant pas aux conditions prescrites sera refusé et renvoyé.
- Les dossiers complets seront étudiés par le conseil scientifique composé de scientifiques reconnus, professionnels du monde de la déficience visuelle et personnes aveugles et la décision finale sera prise par le conseil d’administration de la Fédération des Aveugles de France et communiquée au lauréat .
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez adresser vos questions à l’adresse mail suivante : c.charlier@aveuglesdefrance.org
Le comité scientifique de la Fédération
Composé de scientifiques reconnus, professionnels du monde de la déficience visuelle et personnes aveugles et malvoyantes, le comité scientifique est au service de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France pour soutenir la recherche et l’innovation.
Directeur de la Fondation Institut de la Vision Institut de la Vision
Directeur Scientifique de la Fondation Voir et Entendre
Enseignant-chercheur en psychologie du développement Laboratoire DIPHE, Institut de psychologie, Université Lyon 2
Président de la FIDEV
Professeur des Universités – Praticien hospitalier
Chef du service de génétique médicale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Coordinateur du centre de référence CARGO
Directeur du Laboratoire
Maître de conférences en sociologie Université de Paris / CERLIS
Membre de l’IPIDV,
Référente accessibilité numérique
Ancien vice-président de l’IRRP,
Docteur en chimie – Ancien chercheur dans l’industrie
Directrice de dispositif (CTRDV / CMPP et Sessad Bossuet) au sein de l’association « Les PEP 69 » Titulaire d’un doctorat en psychologie
Directrice de dispositif (CTRDV / CMPP et Sessad Bossuet) au sein de l’association « Les PEP 69 » Titulaire d’un doctorat en psychologie