Candidature du braille au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Nous avons besoin de vous !

Candidature du braille au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO) : nous avons besoin de vous !

Dans le cadre de la candidature concernant le braille au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité (UNESCO), le Groupement d’Intérêt Public Musée Louis Braille fait aujourd’hui appel à vous.

Menée par l’Allemagne et la France, cette candidature vise à rendre compte du caractère vivant, contemporain et collectif de la pratique du braille : ses usages quotidiens, sa transmission, ses acteurs, et son rôle fondamental dans la vie sociale, culturelle et éducative des personnes et des communautés concernées.

Le corpus de 10 photographies constitue un élément essentiel du dossier de candidature. Il illustre, de manière concrète et sensible, la vitalité de la pratique du braille aujourd’hui, dans toute la diversité de ses contextes en Allemagne et en France.

Spécifications techniques à respecter impérativement :

Afin de répondre aux exigences de l’UNESCO, les photographies transmises doivent respecter les normes suivantes :

  • Formats acceptés : .tiff, .raw, .jpeg, .pdf
  • Résolution minimale : 1 800 pixels (horizontal ou vertical)
  • Fichiers numériques originaux (les scans sont proscrits)
  • Aucun texte, date, signature ou photomontage sur les images
    • Chaque photographie doit être accompagnée d’une légende descriptive (40 mots maximum)
  • Vous devez détenir les droits sur la photographie soumise. Si votre photographie venait à être retenue, vous seriez invité à remplir une déclaration d’octroi de droits non exclusive à l’UNESCO pour utilisation dans le monde entier.

Orientations de contenu :

Les images doivent mettre en valeur :

  • Les usages contemporains du braille
  • Les lieux de transmission (écoles, associations, bibliothèques, domiciles, institutions, etc.)
  • Les acteurs de la pratique : usagers, formateurs, enseignants, aidants, transcripteurs, éditeurs, chercheurs, bénévoles…
  • Les fonctions sociales, culturelles et éducatives du braille

La figure de Louis Braille peut apparaître lorsqu’elle est mise en contexte, mais le cœur du propos doit rester la pratique humaine du braille aujourd’hui : ce qu’elle permet, transforme et rend possible pour les individus et les communautés. Ainsi, les photographies devraient être incarnées et spontanées.

Dans l’esprit du patrimoine culturel immatériel, l’humain est central : la technique n’est pas célébrée pour elle-même, mais pour son rôle dans la transmission, la vie sociale et l’identité collective.

Pour mieux comprendre les attentes iconographiques de l’UNESCO, vous pouvez consulter un exemple de candidature illustrée directement sur le site de l’UNESCO : La culture foraine – UNESCO Patrimoine culturel immatériel.

Modalités d’envoi

Les photographies et documents associés sont à transmettre à :
contact@giplouisbraille.fr impérativement avant le 4 février 2026.

Pour toute question ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à joindre Maëliss Ruffin – Directrice du Groupement d’Intérêt Public Musée Louis Braille

Merci pour votre engagement et votre contribution à cette démarche collective de reconnaissance et de transmission du braille comme patrimoine vivant.