Former pour l’autonomie : une nouvelle promotion d’instructeurs en alternance
C’est une belle avancée pour l’inclusion des personnes déficientes visuelles : la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France vient de lancer une nouvelle session de la formation d’Instructeur pour l’Autonomie des personnes Déficientes Visuelles (IADV) sur le site de l’Irsa à Bordeaux. Sept alternants viennent d’entamer leur parcours, une étape clé pour répondre au manque de professionnels dans ce domaine.
Une formation essentielle pour l’autonomie
« Être autonome, c’est aussi pouvoir exercer pleinement sa citoyenneté », a rappelé Bruno Gendron, Président de la Fédération de la Fédération des Aveugles de France lors du lancement. Et pour cela, il faut des professionnels qualifiés capables d’accompagner les personnes déficientes visuelles dans leur quotidien.
Or, ces professionnels manquent cruellement en France. La Fédération se bat depuis longtemps pour que leur rôle soit mieux reconnu et pour que davantage de formations soient mises en place. Avec cette nouvelle promotion, elle passe à l’action en ouvrant une formation de grande qualité, à la fois théorique et très pratique, pour former les instructeurs de demain.
Un partenariat clé avec l’Irsa
Ce projet voit le jour grâce à un partenariat fort avec l’Irsa, un acteur majeur de l’accompagnement des personnes en situation de handicaps sensoriels et rares en Nouvelle-Aquitaine et membre de la Fédération. L’Irsa met à disposition des locaux, du matériel et des professionnels qui interviennent dans la formation.
L’objectif ? Offrir un suivi de qualité aux alternants et s’assurer qu’ils disposent de toutes les compétences pour accompagner les personnes déficientes visuelles vers plus d’autonomie.
« Former sur le territoire girondin et intégrer plus de personnes par un parcours de formation plus concret, plus proche des établissements de stage et plus accessible pour les apprenants, c’est l’ambition qui a rassemblé nos deux structures. » explique Brigitte Rousset, Directrice de la Plateforme Sensorielle d’Appui Ressources impliquée dans le projet.
« Nous étions déjà proches de la Fédération des aveugles et amblyopes de France. Avec notre intérêt commun de reterritorialiser la réponse en matière de formation et les méthodes de travail déjà développées sur d’autres projets, ce partenariat était une évidence. » complète Thomas Rey, directeur du CSES Alfred Peyrelongue, seul établissement spécialisé sur le handicap visuel en Nouvelle-Aquitaine.
Répondre à un besoin urgent
Cette formation est unique en France : la Fédération est la seule à former ces instructeurs. En ouvrant un nouveau site sur Bordeaux à l’Irsa après celui de Lyon à la FIDEV, elle permet de former davantage de professionnels et de répondre à une demande qui ne cesse de croître et de montrer la force de la Fédération et de son réseau.
Avec cette nouvelle promotion, c’est un pas de plus vers une société plus inclusive. Ces futurs instructeurs joueront un rôle clé dans le quotidien de nombreuses personnes déficientes visuelles en leur apportant les outils et les méthodes pour gagner en autonomie.
Le chemin ne fait que commencer pour eux, mais une chose est sûre : leur mission est essentielle pour les personnes aveugles et sévèrement malvoyantes ! La pleine citoyenneté, ça nous regarde tous.
Nous remercions également la Fondation Visio qui nous apporte un soutien pour l’ensemble de nos actions autour de la formation.
Pour en savoir plus sur la formation d’ Instructeurs pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles en alternance