La citoyenneté, ça nous regarde !

Les personnes handicapées visuelles sont citoyennes à part entière, la société doit aussi être pensée pour elles.

Le calendrier 2026 : un regard citoyen

Pour 2026, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France consacre son calendrier au thème de la citoyenneté. À travers cette édition, nous souhaitons rappeler que participer pleinement à la vie démocratique, sociale et culturelle est un droit fondamental pour toutes et tous, y compris pour les personnes aveugles et malvoyantes. En mettant en lumière les réalités du quotidien et les enjeux d’accessibilité, ce calendrier invite chacun à réfléchir, mois après mois, à ce que signifie être citoyen dans une société réellement inclusive.

Édito

Être citoyenne, être citoyen à part entière quand on est aveugle ou malvoyant ? En théorie, tout concourt à ce que les personnes aveugles et malvoyantes, à l’instar de l’ensemble de la population, puissent accéder à l’information, se déplacer librement, voter, se former, travailler, participer à la vie sociale…et soient considérées comme tout un chacun. Mais dans la pratique : Peut-on vraiment voter en toute autonomie, quand les professions de foi ne sont pas lisibles par toutes et tous ?
Peut-on circuler librement quand la voirie, les transports, les panneaux ne sont pas accessibles ? Peut-on accéder à l’information, pourtant omniprésente, quand les supports papiers ou numériques restent illisibles ? Peut-on se former ou travailler sans obstacles quand les outils ou les environnements professionnels ignorent la déficience visuelle ? Le mouvement pour l’accessibilité progresse. Cependant les principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité restent trop souvent contrariés par un monde pensé sans nous. Ce calendrier vous propose, mois après mois, de poser un regard différent sur la citoyenneté. Car revendiquer l’accès aux droits des personnes déficientes visuelles, c’est aussi améliorer la société dans son ensemble.

C’est faire progresser le vivre ensemble. C’est faire République.

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France agit pour que chaque personne, quelle que soit sa vision, puisse voir ses droits respectés, faire entendre sa voix, et prendre toute sa place dans la société. Parce que la citoyenneté, ça nous regarde aussi.

Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles de France

Vous souhaitez obtenir notre calendrier 2026 en version papier ?

Contactez Ana Pereira : a.pereira@aveuglesdefrance.org