La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France lance une série d’actions pour que les villes soient praticables par tous les usagers!
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, très mobilisée sur les questions d’accessibilité et de mobilité a décidé de lancer des opérations de terrain pour dénoncer la dangerosité de certaines situations au quotidien : pistes cyclables entre arrêts de bus et la chaussée, des accès aux arrêts de bus non sécurisés, des circulations de vélos inversées…
Bruno Gendron, président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a saisi David Lisnard, Président de l’Association des Maires de France, et Gérald Darmanain, Ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité routière. Pour lui, « il est urgent de rendre les villes accessibles à près de 2 millions de citoyens aveugles et malvoyants, aux 6 millions de personnes porteuses de handicaps dans notre pays. Problème qui d’ailleurs concerne tous les usagers et leur sécurité ! »
La première action a eu lieu ce samedi 29 avril 2023, veille de la journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité. Une délégation menée par Bruno Gendron, Président de la Fédération est partie à 10h de l’Association des Maires de France en direction du Ministère de l’Intérieur. Cette campagne, qui se veut choc mais surtout informative sur le quotidien, sera suivie de plusieurs autres dans de nombreuses villes en France durant les prochains mois.
Cette initiative, conçue pour être visible par tous!
Imaginée avec des « Hommes Bulles » et 4 messages forts pour interpeller tous les usagers :
- Nous, personnes aveugles et malvoyantes
- Piétons également
- Nous voulons pouvoir circuler
- En toute sécurité et sans danger ».
Pour illustrer ses actions, la Fédération a réalisé un film de sensibilisation sur la mobilité qui sera relayé très largement.
Mobilisée sur le bien Vivre ensemble, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France dont la devise est « La citoyenneté, ça nous regarde » compte bien être entendue dans toutes les villes de France.
Pour plus d’informations
Contactez Ana Pereira : a.pereira@aveuglesdefrance.org