La Ville de Coupvray et la Fédération des Aveugles de France lancent un GIP pour valoriser le Patrimoine de Louis Braille
La Commune de Coupvray et la Fédération des Aveugles lanceront officiellement le Groupement d’Intérêt Public (GIP) dédié au Musée Louis Braille et, plus globalement, à la promotion et au développement du Braille. Cet événement aura lieu le 8 juin prochain à 10 heures à Coupvray, en présence de Monsieur le Maire, Thierry Cerri et de Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
Ce groupement aura pour mission d’assurer la conservation des œuvres, le développement, la gestion et la promotion du Musée Louis Braille, ainsi que du Braille en général. Le GIP s’engage à faire du musée un centre de promotion du Braille, en menant des actions d’éducation, de recherche, de réflexion et de sensibilisation autour du Braille et du handicap visuel.
Pour Monsieur Cerri, Maire de Coupvray « La création de ce GIP témoigne de l’engagement continu de la Commune de Coupvray pour la préservation du patrimoine culturel et historique, de l’illustre Louis Braille. »
Le Musée Louis Braille, situé dans la commune natale de l’inventeur du célèbre système d’écriture à destination des personnes aveugles ou malvoyantes, est un lieu emblématique imprégné d’histoire et de culture. La maison natale de Louis Braille, désormais transformée en musée, jouit de multiples distinctions, dont les labels « Musée de France » et « Maison des Illustres », ainsi que son inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Labellisé « Tourisme et handicap » le musée se compose de la maison natale, d’un atelier d’écriture, un jardin des 5 sens en cours d’extension, et un parcours pédestre intitulé « Sur les Pas de Louis Braille ».
Pour Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France « Le lancement du GIP marque une étape cruciale dans la préservation et le développement du Braille. »
Contact
Ana Pereira : a.pereira@aveuglesdefrance.org 06 10 58 61 62