Lettre ouverte : Accessibilité numérique, le Gouvernement doit tenir ses engagements sur les démarches essentielles !
Le Collectif Français du Handicap Visuel, dont la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est membre, alerte le Premier ministre sur l’inaccessibilité des démarches en ligne.
En septembre 2023, le Gouvernement s’est engagé à rendre toutes les démarches en ligne essentielles totalement accessibles aux personnes handicapées.
Les démarches essentielles comprennent par exemple la demande d’un titre d’identité, la déclaration de revenus, la recherche d’une offre d’emploi…
Les 250 démarches concernées devaient être 100% conformes au RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) avant le 31 décembre 2025.
Or, en janvier 2026, seules 6 démarches sur 250 étaient totalement conformes au RGAA !
Les démarches non-conformes empêchent les personnes en situation de handicap d’exercer leurs droits et d’accomplir leurs devoirs.
Le retard accumulé sur la mise en accessibilité est inacceptable. Le non-respect de cette obligation légale engendre une rupture de l’égalité devant le service public.
Nous exigeons un plan d’action renforcé pour rendre toutes les démarches essentielles totalement conformes au RGAA d’ici la fin de l’année 2026.