Se déplacer ne doit pas être un danger
À l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, la Fédération des Aveugles de France et l’association territoriale la FAAF Gard Lozère ont organisé une mobilisation citoyenne à Nîmes le 30 avril 2026, afin de rappeler l’impérieuse nécessité de déplacements accessibles et en toute sécurité pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Loin d’être une revendication catégorielle, l’accessibilité et la sécurité des déplacements bénéficiaient à l’ensemble de la population et, rappelons-le, la liberté de déplacement était un droit que chacun devait pouvoir exercer sans entraves.
Cette action s’est déroulée de 9h30 à 11h30, avec un départ prévu au 42 boulevard Jean Jaurès, en direction de l’Hôtel de Ville. Tout au long du parcours, des prises de parole ont ponctué la manifestation.
Une mobilisation pour une ville accessible à toutes et tous
À travers cette initiative, les organisateurs ont souhaité alerter sur les difficultés et dangers rencontrés quotidiennement par les personnes aveugles et malvoyantes : pistes cyclables mal sécurisées, obstacles sur la voie publique, arrêts de bus inadaptés, ou encore aménagements insuffisants comme par exemple : manque de bandes d’éveil à la vigilance (BEV), feux sonores inaudibles ou inexistants, largeur de trottoirs non conforme, panneaux mal placés et non conformes.
Bruno Gendron, président de la Fédération des Aveugles de France, a rappelé :
« La citoyenneté ne peut être pleine et entière sans la liberté de se déplacer. Aujourd’hui encore, les personnes aveugles et malvoyantes sont confrontées à des obstacles qui mettent leur sécurité en danger. Il est urgent de repenser l’espace public pour qu’il soit réellement accessible à toutes et tous. »
Cette manifestation, conçue pour être visible par tous, a été imaginée avec des « Hommes Bulles » et deux messages forts pour interpeller tous les usagers :
- Nous, personnes aveugles et malvoyantes, piétons également
- Nous voulons pouvoir circuler en toute sécurité et sans danger
Frédéric Barety, président de la FAF Gard Lozère et vice-président de la Fédération des Aveugles de France a souligné :
« À Nîmes comme ailleurs, nous constatons chaque jour des situations à risque pour les personnes déficientes visuelles. Cette mobilisation est un appel à une prise de conscience collective mais aussi à des actions concrètes pour sécuriser les déplacements de tous. »
Les organisateurs appellent les citoyens, les usagers de la ville et les acteurs publics à se mobiliser pour faire évoluer les pratiques et construire une ville réellement inclusive, parce que se déplacer librement est un droit pour toutes et tous.
Dans les médias
- Le Réveil du Midi : « Il reste encore beaucoup de travail » : à Nîmes, les déficients visuels se mobilisent pour une ville plus accessible.
- ObjectifGard : NÎMES Une marche pour sensibiliser aux difficultés de déplacement des aveugles et des malvoyants
- ICI Gard Lozère : Comment se déplace-t-on à Nîmes quand on est malvoyant ? Rencontre avec Frédéric Barety, non voyant
La manifestation en images





