Un livret technique pour aider les MDPH à mieux comprendre et compenser la déficience visuelle !
À l’initiative du groupe des assistantes sociales de son réseau et de sa Commission sociale, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a engagé en 2018 un travail de longue haleine pour favoriser l’accès aux droits des personnes déficientes visuelles. Le premier volet porte sur la compensation de la déficience visuelle et donne aujourd’hui lieu à la publication d’un livret technique.
Ce livret s’adresse aux équipes des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et ambitionne de les aider à mieux connaître, comprendre et compenser la déficience visuelle. Car ce sont en réalité des déficiences visuelles aux formes et répercussions multiples.
La Fédération a donc réuni de nombreux experts travaillant dans ses services et établissements adhérents, des administrateurs aveugles et malvoyants, ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs d’horizons divers. L’ouvrage présente ainsi les déficiences de la vision, leurs répercussions sur la vie quotidienne et les moyens de compensation les plus fréquemment utilisés. Des illustrations et des ressources externes complètent cet outil.
La Fédération poursuivra ses travaux autour de l’accès aux droits et produira des supports complémentaires afin d’outiller toutes les parties prenantes du parcours : personnes déficientes visuelles et associations, médecins généralistes et ophtalmologues, représentants siégeant en CDAPH.
Le livret technique sera mis à jour périodiquement.