Une question au président : Pourquoi la Fédération se mobilise-t-elle à l’occasion des élections municipales ?
Bruno Gendron, président de la Fédération des Aveugles de France, rappelle que les élections municipales sont essentielles pour garantir l’accessibilité, l’accès à l’information et la participation citoyenne des personnes aveugles et malvoyantes dans la vie locale.
Pourquoi la Fédération se mobilise-t-elle à l’occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains ?
« La citoyenneté, ça nous regarde » prend toute sa place dans le cadre des élections municipales à venir, les personnes déficientes visuelles doivent être prise en compte comme tout un chacun dans la vie de la cité et les équipes qui porteront nos communes et agglomérations doivent s’en enparer pour une ville ouverte à toutes et tous. Ces élections sont donc primordiales car elles ont un impact direct sur le quotidien des Français. Le ou la Maire est un interlocuteur privilégié et de proximité des habitants. Les conseils municipaux désignent en outre dans leurs rangs les élus des intercommunalités, où de nombreuses compétences sont déléguées.
Pour un cadre de vie conçu pour tous, pour une accessibilité universelle de l’espace public, des lieux et des services au sein d’une commune, pour un accès à l’information pour tous, ces élections jouent un rôle-clé. Les personnes aveugles et malvoyantes doivent à la fois être prises en considération et doivent s’inscrire dans une participation active quel que soit les modalités dans la vie des communes.
Ces élections sont primordiales car elles ont un impact direct sur le quotidien des Français. Le ou la Maire est un interlocuteur privilégié et de proximité des habitants. Les conseils municipaux désignent en outre dans leurs rangs les élus des intercommunalités, où de nombreuses compétences sont déléguées.
Pour un cadre de vie conçu pour tous, pour une accessibilité universelle de l’espace public, des lieux et des services au sein d’une commune, pour un accès à l’information pour tous, ces élections jouent un rôle-clé.
Comment se fait cette mobilisation ?
La Fédération se mobilise et mobilise ses associations membres afin d’interpeller les candidats partout en France. Une boîte à outils a été mise à leur disposition, elle contient notre plaidoyer, ainsi que des ressources associatives, inter-associatives et publiques (Collectif Handicap Visuel, Collectif Handicaps, Handéo, ministère de l’Intérieur).
3 sujets clés de ce plaidoyer ?
L’accès à l’information, nous le rappelons souvent, est une urgence démocratique : l’information doit être accessible à tous, sous toutes ses formes, papier ou numérique, sans oublier les démarches du quotidien et les demandes sociales – comment inscrire ses enfants à la crèche, faire ses démarches d’état civil ou auprès des organismes sociaux sans accessibilité numérique ?
Autre sujet central : la participation citoyenne des PH visuelles à la construction des politiques publiques municipales, via les commissions communales et intercommunales pour l’accessibilité, qui doivent être de véritables instances démocratiques de conception et de suivi des projets.
Qui dit participation citoyenne dit possibilité de s’engager dans la vie publique si tel est le souhait des personnes déficientes visuelles, à la condition de pouvoir exercer son mandat avec les outils de compensation et l’accompagnement nécessaires. Nous serons vigilants quant à l’application de la loi sur le statut de l’élu local adoptée le 8 décembre 2025 à ce sujet, même si l’on peut regretter que la situation des candidats handicapés n’y soit pas mentionnée.
Municipale 2026 : Kit d’interpellation. À vous de jouer !
Les 15 et 22 mars prochains, vous allez être amenés à élire vos interlocuteurs de proximité par excellence. La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France vous accompagne et vous propose le kit d’interpellation ci-joint dans lequel vous trouverez :
- Un préambule qui rappelle l’importance des élections municipales et qui vous indique d’autres ressources utiles élaborées par des partenaires ;
- Un plaidoyer sur l’accès à l’information municipale, en lien également avec les données de l’Observatoire du respect des obligations d’accessibilité numérique ;
- Un plaidoyer sur les commissions communales pour l’accessibilité qui sont des lieux à investir ou réinvestir ;
- Un plaidoyer sur l’engagement politique des personnes déficientes visuelles ;
- Un guide de questions à poser aux candidats pour peser dans le débat public local.
Ces documents sont autant de prétextes visant à créer un dialogue durable et constructif entre les élus sortants, les candidats et vous, citoyens déficients visuels. Ne doutez pas de votre capacité à agir ! Nous ne le ferons pas mieux que vous car l’échelon municipal, c’est le vôtre au quotidien.