Taxe d’apprentissage : le monde du travail a besoin de tous les talents

Versez tout ou partie de votre taxe d’apprentissage aux Aveugles de France !

Pourquoi nous verser votre taxe d’apprentissage ?

La Fédération est le seul organisme a formé les instructeurs pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, (titre inscrit au RNCP Code 35524). Professionnels de la rééducation, des soins et du travail social, ils contribuent à construire, développer, restaurer, l’autonomie de déplacement et du quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. A travers leurs actions, ils contribuent à l’insertion sociale et professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes qui restent encore trop éloignées du monde de l’emploi ! Plus de 50% des personnes porteuses d’une déficience visuelle sévère se trouvent aujourd’hui au chômage. Chiffre insupportable, gâchis tout à la fois humain et économique..

En nous versant votre Taxe d’apprentissage vous transformez une obligation fiscale en une « contribution solidaire » et votre entreprise contribue activement à réduire les inégalités pour les personnes aveugles et malvoyantes face à l’accès au savoir, à la formation et à l’emploi. Vous valorisez également votre image d’employeur citoyen et responsable auprès de vos collaborateurs et vous restaurez les valeurs du travail et l’emploi des personnes déficientes visuelles.

Comment verser votre taxe d’apprentissage ?

La procédure est modifiée et simplifiée en 2023

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est inscrite sur la liste des établissements publics ou privés dispensant des formations conduisant aux diplômes professionnels délivrés par les ministères chargés de la santé, des affaires sociales, de la jeunesse et des sports. (Ligne 7356 sur la liste établie par la DRIETS).

A partir de 2023, les entreprises ne peuvent plus verser leur solde de taxe d’apprentissage directement aux établissements habilités. Le solde de la taxe d’apprentissage est recouvré annuellement, en exercice décalé. La première collecte de l’Urssaf concernera la masse salariale 2022, sur la DSN d’avril 2023 exigible le 5 ou 15 mai 2023.

Pour nous soutenir, vous avez jusqu’au 7 septembre 2023 pour nous désigner comme bénéficiaire du solde de votre taxe d’apprentissage lors de votre déclaration sur la plateforme Soltea mise à disposition par la Caisse des dépôts et consignations qui ouvrira en mai 2023 ou nous serons référencés.

La taxe d’apprentissage est répartie en deux parts

  • Une première part égale à 87% de la taxe est destinée au financement de l’apprentissage et reversée à France compétences (versée à votre OCPO de branche).
  • La seconde part, soit 13% de la taxe d’apprentissage, est destiné à des dépenses libératoires effectuées par l’employeur. Il s’agit des formations initiales technologiques et professionnelles, et aussi des subventions versées au centre de formation d’apprentis sous forme d’équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dispensées.
Votre contact
Bénédicte Tenneson01 44 42 91 91

Nous vous recommandons
de lire aussi