
Histoire et objectifs de la Fédération des Aveugles de France
Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.
Elle s’est fixée comme objectif de permettre :
une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l'étranger.
Formation, Recherche, accessibilité, loisirs…pour les personnes aveugles et malvoyantes en France
Centre ressources et animateur de réseau par son siège fédéral, base démocratique et gestionnaire de services et de structures par ses associations membres, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est également partie prenante de projets novateurs.
Les missions qu'elle s'est assignée montrent de façon significative les ressorts qui l'animent. Association citoyenne, elle est attentive à l'intégration sociale et professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes.
Les actions de la Fédération
- Aide sociale au quotidien,
- Accès à l'éducation : Enseigner un braille de qualité, créer des outils éducatifs adaptés aux plus jeunes enfants, soutenir la production de littérature enfantine et l’impression braille, proposer les accompagnements médico-sociaux indispensables en s’appuyant sur des personnels qualifiés..
- La formation et emploi : Adaptation des postes de travail, favoriser l’émergence de nouveaux métiers accessibles, former les Ressources Humaines et les salariés amenés à accueillir ou travailler avec un collègue aveugle ou malvoyant.
- Accessibilité au cadre bâti, à la voirie et aux transports : Mener des actions de sensibilisation à l'accessibilité auprès des divers publics et opérateurs concernés, engager des actions et procédures concrètes pour faire respecter les principes inscrits.
- Nouvelles technologies et plus particulièrement l'accessibilité numérique
- Soutien à la recherche pour les maladies de la vue : DMLA, Rétinopathie pigmentaire, Rétinoptahie diabétique, cataracte, glaucome, Neuropathie Optique de Léber.
- Accès à la culture, aux loisirs et aux sports : Soutien à l'édition adaptée, participer à l’adaptation et à l’accessibilité des grands lieux culturels, travailler sur les représentations tactiles, favoriser la pratique du sport de loisirs.
52 associations pour les personnes aveugles et malvoyantes
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est un partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux. Elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de ses associations membres qui sont au service de plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires.
Toutes ces associations partagent les valeurs communes de désintéressement, de démocratie, de transparence, de solidarité et de laïcité. Parmi elles, se trouvent des associations militantes, mais aussi des associations gestionnaires de services et établissements, favorisant un accompagnement de qualité des personnes déficientes visuelles à tout âge de la vie, porté par des professionnels qualifiés.
Ce "mouvement militant porteur de valeurs, d'idées, de projets en faveur d'une population qui, du fait du handicap qui la caractérise et malgré les incontestables progrès techniques et humains réalisés depuis deux siècles, se trouve désavantagée dans maints domaines par rapport à l'ensemble du corps social".
Elle s'appuie sur une structure formée de deux pôles majeurs : son siège fédéral situé à Paris et un réseau de 52 associations membres et gérant de nombreuses structures et établissements implantés en métropole et aux DOM-TOM, en un maillage du territoire qui lui permet d'être au plus près des bénéficiaires de ses actions.
Aveugles et malvoyants dirigent notre association
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est un mouvement fédéral dont les instances dirigeantes, bureau et conseil d'administration, ont la particularité d'être majoritairement composées de membres aveugles et malvoyants. Sa devise est :
Pour et par les aveugles
Les Aveugles de France présents à la CNSA, CFPSAA, AGEFIPH, Fondation Voir et Entendre…
Force de proposition représentative au sein d'instances nationales ou internationales, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France coopère activement avec d'autres acteurs oeuvrant pour la défense des droits des personnes aveugles ou amblyopes, mais aussi porteuses d'autres handicaps.
Nos chiffres clés de la déficience visuelle
En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision.
1 aveugle naît toutes les 15 heures.