Transcription de la vidéo sur la DMLA

La DMLA, qu’est-ce c’est ?

LA DMLA est une dégénérescence de la zone centrale de la rétine responsable de la vision centrale, appelée la macula. On en distingue deux formes : la forme sèche et la forme humide. La DMLA est la première cause de déficience visuelle chez les plus de 50 ans, elle touche plus d’un million de personnes en France.

 LA DMLA, les conséquences sur la vision

Les personnes atteintes de DMLA  évoquent une déformation des lignes, une sensation de flou devant les yeux, une perte visuelle centrale et une altération des couleurs. La DMLA ne rend pas aveugle mais demande une surveillance et un accompagnement médical sur la durée.

LA DMLA, les conséquences sur la vision de près

Pour les personnes touchées par la DMLA, les actions du quotidien nécessitant une vision et précise vont se complexifier car la vision centrale est perturbée. Apprendre à utiliser sa vision périphérique sera primordiale.

LA DMLA, les conséquences sur la vision de loin

Lors des déplacements, l’environnement est perçu mais les informations précises ne peuvent être distinguées, comme le nom des rues par exemple, les reliefs sont mal perçus et les risques de chutes accrus.

La DMLA, vers qui se tourner ?

Dès les premiers symptômes de la DMLA, il est primordial de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. Une fois le diagnostic posé, il est recommandé de consulter des professionnels spécialisés en basse vision. L’orthoptiste apprend à optimiser la vision résiduelle et l’opticien propose différentes aides optiques adaptées à la DMLA.

Fédération des Aveugles de France