Transcription de la vidéo sur le glaucome

Le glaucome, qu’est-ce-que c’est ?

Le glaucome est une pathologie du nerf optique souvent associé à une hypertension intraoculaire qui entraîne une compression des fibres nerveuses. Cela empêche l’information visuelle d’être transmise au cerveau. Sans traitement cette maladie peut mener à la cécité. Le glaucome touche plus d’un million de personnes en France. Pour prévenir les risques de glaucome notamment en cas d’antécédents familiaux, il est important de consulter régulièrement un ophtalmologue. Des traitements existent pour ralentir la progression du glaucome tout d’abord à l’aide de collyre. À un stade plus avancé, un traitement par laser peut être recommandé ou une intervention chirurgicale envisagée.

Le glaucome, les conséquences sur la vision

Lorsque la maladie évolue, la pression oculaire augmente et peut entraîner des douleurs dans l’œil et l’apparition de rougeurs. Le glaucome atteint progressivement la vision périphérique, réduisant peu à peu ce qui est vu. Un éclairage augmenté peut apporter un confort visuel.

Le glaucome, les conséquences sur la vision de loin

Le glaucome affecte fortement les activités de déplacement les obstacles sont peu ou mal détectés. Les risques de chute sont accrus, la nuit, les reliefs sont difficiles à appréhender, les lumières peuvent être sources d’éblouissement.

Le glaucome, les conséquences sur la vision de près

Une vision tubulaire peut amener à une situation paradoxale à savoir de grandes difficultés à se déplacer. Mais la possibilité de lire sous réserve que la taille des caractères soit suffisamment réduite pour ne pas dépasser la largeur du champ visuel.

Le glaucome, vers qui se tourner ?

Une fois le glaucome déclaré et en plus de l’ophtalmologue, il est recommandé de consulter :

  • Un orthoptiste pour rééduquer la manière de regarder,
  • Un opticien pour connaître les différents éclairages et aides optiques adaptées,
  • Un instructeur de locomotion pour travailler les techniques de déplacement et ainsi retrouver confiance en soi.