24h Braille : Venez brailler avec nous !
À l’occasion du bicentenaire du braille, la Fédération des Aveugles de France lance une mobilisation nationale auprès de ses associations membres pour organiser une journée d’animations et de sensibilisation intitulée « 24 Heures Braille »
Un événement célébrant le braille
Cette journée est dédiée à la découverte, à la sensibilisation et à la valorisation du braille, ce système d’écriture tactile inventé il y a 200 ans par Louis Braille et toujours essentiel pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes.
De octobre à décembre, dans toute la France, des événements sont organisés par nos associations membres pour rendre visible le braille et inviter chacun à en comprendre l’importance. Des ateliers d’initiation, des parcours sensoriels, des démonstrations d’outils de lecture adaptés, des lectures tactiles ou encore des créations artistiques et gourmandes intégrant le braille permettront aux participants de vivre une véritable immersion.
Pour Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France « Le braille est bien plus qu’un simple alphabet : c’est un outil de liberté, d’accès à la connaissance et de construction de soi. À l’heure où son usage est en recul, il est essentiel de rappeler qu’il reste irremplaçable. »
Des événements partout en France
Partout en France nos associations membres se sont mobilisées pour rendre visible le braille :

À l’occasion des 24h braille, l’Association Pourquoi Pas Moi (APPM) a pour objectif de sensibiliser les enfants de la vallée de la Lèze à la lecture et à l’écriture braille, favorisant ainsi une meilleure compréhension et inclusion des personnes déficientes visuelles, et célébrer le Bicentenaire du braille.
Le 15 octobre, exposition sur Louis Braille, fresque des Brailleurs et atelier découverte du braille :
- 10h : ALSH du LECGS Mas d’Azil
- 14h : ALSH du LECGS Lézat sur Lèze
Le mercredi 22 octobre à l’Association des Déficients Visuels de l’Aude (ADVA).
Quizz, partenariat avec la médiathèque de Narbonne, atelier braille avec un public scolaire, vidéo sur l’histoire du braille etc.
Du 29 novembre 2025 au 1er mars 2026 à la Bibliothèque Alexis-de-Tocqueville à Caen au Pôle enfance.
Exposition Les Doigts Qui Rêvent
Plongez dans l’univers fascinant du livre tactile !
Une exposition interactive et ludique à vivre en famille, pour explorer la lecture autrement : avec les doigts, les matières, le jeu… et beaucoup de curiosité !
Comment lit-on quand on ne voit pas ? Qu’est-ce que le braille ? À quoi ressemble un livre tactile ?
Six grands panneaux guident petits et grands dans l’expérimentation de la lecture tactile : test de lunettes de simulation de la déficience visuelle, composition de mots en braille ou encore découverte d’illustrations à toucher. Deux meubles en bois permettent aux plus jeunes de prolonger la découverte : un totem d’activités (labyrinthe, memory tactile, manipulation de livres) et un meuble mystère dans lequel les mains se faufilent pour explorer l’invisible… à l’aveugle !
- Atelier sensoriel « Touche à tout », samedi 29 novembre et mer 3 déc 2026, 16h
- Séances bébés lecteurs « Touche à tout », merc 4 et sam 7 février 2026, 10h30 et 11h
- Atelier braille « Sensi’points » par Emmanuelle Gousset (c6points), mardi 17 et mardi 24 février 2026, 15h
Le 15 octobre, un petit brailleur ambulant (stand ambulant pour écrire en braille) déambulera dans les rue pour aller à la rencontre des passants afin qu’ils écrivent des messages en braille.
L’association Information Recherche Rétinite Pigmentaire (IRRP) organise plusieurs journées sport et handicap avec des sensibilisations :
- Le 13 octobre à l’école de Gagnières ;
- Le 4 novembre à l’école Le Petit Villard de Bessèges.
Le 15 octobre au Gymnase les bénédictins (2 Rue des Bénédictins, 30000 Nîmes), la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Gard-Lozère organise une chasse aux trésors.
Le 14 novembre, le Centre de Transcription et d’Edition en Braille (Cteb), propose une dégustation de 5 plats et 5 vins à l’aveugles. Avec la présence de Bernard Minier. Evénement sur inscription, avec des lots à gagner et un concours de nouvelles pour les personnes malvoyantes et aveugles.
Le 15 octobre, Benjamins Media propose un atelier d’écriture braille, des prises de son de la voix de personnes déficientes visuelles à partir de textes Benjamins Media.
Mise en avant des livres braille en octobre
Le 4 octobre 10h à 12h30 à Orléans, 7 rue Alexandre Antigna, La Maison de la Déficience Visuelle et de l’Autonomie (MDVA) Centre Val-de-Loire organise une matinée portes ouvertes.
Venez découvrir et participer à des animations qui présentent différentes facettes du braille. Et aussi, les services offerts par la MDVA, ses professionnels et ses bénévoles.
Au programme : jeux adaptés, escape game, atelier échec (comment jouer dans le noir ?), lire et écrire le braille, numérique électronique et braille tactile, se déplacer avec une canne de guidage. Allez on y va !
Médiathèque Anita Conti à Beaucouzé et Bibliothèque Maison rouge à Verrières-en-Anjou
Atelier lecture tactile le 18 octobre
Du 9 au 27 décembre Tactiles Textiles
Et plus encore…
Organisé par l’Amicale des Déficients Visuels du Roussillon (ADVR), le 15 octobre 2025 de 10h à 17h se déroulera dans plusieurs lieux à Perpignan au foyer Louis Braille (120 avenue Paul ALDUY) des animations ouvertes à tous :
- Démonstration d’escrime adaptée pour les mal et non-voyants avec l’association Cercle d’Escrime de Pollestres, le matin à partir de 10h. Il sera aussi possible de tester ce sport sous bandeau.
- Présentation de la vie de Louis Braille et de la création de l’écriture
- Atelier sensoriel sous bandeau
- Lecture tactile : à voix haute d’un livre en braille
- Découverte de l’écriture en braille
- Atelier d’initiation à la création d’un marque-page ou bracelet ou carnet avec son prénom en braille
- Démonstration d’outils de lecture adaptés
- Démonstration du calcul avec un plateau Cubarithme
- Démonstration de l’utilisation d’une Perkins
- Démonstration de l’utilisation d’une tablette braille et de son poinçon
- Démonstration de la plage Braille pour l’ordinateur
- Quizz
Nous sommes ravis de leur participation à notre événement :
- Lyséa, mal-voyante, élève de 1ère au lycée Jean Lurçat sera la marraine de notre événement
- Présence de la Médiathéque de Perpignan
- Présence du service d’éducation visuel
- Présence de la bibliothèque sonore de Perpignan
Le 1er novembre, une marche pour la vue est organisée.
Organisé par L’Association nationale des parents d’enfants aveugles et malvoyants (ANPEA), le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuel (CTRDV), l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie pour Déficients Visuels (IFMKDV) et les PEP69-ML :
- Du 13 au 17 octobre : Exposition sur l’histoire de la déficience visuelle à Lyon
- Le 15 octobre, de 10h à 14h : Atelier de découverte du braille et supports tactiles
Rendez-vous à l’Université Claude Bernard Lyon 1 – Site Laennec Bâtiment A, 7 rue Guillaume Paradin – Lyon 8ème.
Le 15 octobre de 10h00 à 12h00
Venez brailler avec nous !
Avec Julien du CTRDV, Amandine de l’Anpea, et Elodie Maïno créatrice de livres tactiles
Seront présent pour faire découvrir l’univers braille dans la salle jeunesse de la bibliothèque de la Part-Dieu Découverte des points et cellules braille, de la Perkins, de Louis Braille, ainsi que de l’importance du toucher et du tactile.
À l’occasion du bicentenaire du braille, l’association APRIDEV (Agir et promouvoir l’insertion de la personne déficiente visuelle en Rhône-Alpes) et le comité Louis Braille s’associent à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France pour les « 24 Heures Braille » à Villeurbanne, le 30 octobre 2025 au centre culturel de la vie associative, de 15h30 à 19h30. Un programme riche et inédit :
- Une performance en direct de The Blind, artiste qui intègre le braille dans son art ;
- Rencontre avec Noëlle Roy, autrice d’une biographie de Louis Braille ;
- Le spectacle chantant « Louis, pourquoi tu braille ? », entre humour et pédagogie ;
- Intervention de l’ANPEA (Association nationale des parents d’élèves aveugles) ;
- Venez découvrir le « petit brailleur ambulant » de l’association Les Doigts Qui Rêvent.
Ensemble, faisons vivre le braille, outil essentiel de liberté, d’inclusion et de culture pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Une vitrine spécifique autour du braille (mise en valeur des livres en braille et sur Louis Braille) sera mise en place au mois de novembre.
Initiation au braille qui aura lieu le 15 octobre à 14h à la bibliothèque Petit prince, 123 rue de Mercey, à Amiens.
À l’occasion du bicentenaire du braille et de la Journée internationale de la canne blanche, Mes Mains en organise une journée d’animations et de sensibilisation intitulée « 24 Heures Braille ».
L’objectif de cette journée est double : rappeler l’importance vitale du braille dans la vie des personnes aveugles ou malvoyantes, et permettre à tous, petits et grands, de découvrir cet univers tactile à travers des actions ludiques, immersives et pédagogiques.
Mes Mains en Or vous ouvre ses portes le mercredi 15 octobre 2025 au Palais-sur-Vienne !
Venez découvrir l’univers de la lecture adaptée : fabrication de livres tactiles, exploration du braille, techniques d’adaptation, immersion sensorielle…
Toute la journée, l’équipe et les bénévoles vous accueillent pour vous sensibiliser aux enjeux de l’accès à la lecture pour tous. Une belle occasion pour échanger, poser vos questions, et pourquoi pas, rejoindre notre équipe de bénévoles !
Le 22 octobre, manifestation Louis Braille de A a Z en partenariat avec le VAL Mandé.