Accessibilité numérique : vers un environnement universitaire plus inclusif

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France s’est saisit de la semaine européenne de l’emploi pour les personnes handicapées pour organiser une première rencontre dédiée à l’accessibilité numérique dans l’enseignement.

Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes handicapées visuelles sont au chômage. L’une des causes majeures : un faible niveau de formation. Pour cette raison, l’accès aux enseignements, qu’ils soient initiaux, continus ou professionnels, demeure un enjeu de taille pour la Fédération. 

Pour démarrer une réflexion commune sur l’accessibilité numérique dans l’enseignement, la Fédération s’est penchée sur le paysage universitaire. Pointées dans son étude de 1400 sites web de structures soumises à la loi n°2005-102 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées [lien vers le site web], on constate qu’un trop faible nombre de sites web d’Universités françaises respectant leurs obligations légales en matière d’accessibilité numérique. 

Après avoir tiré la sonnette d’alarme en adressant un premier courrier aux Présidentes et Présidents d’université, la Fédération souhaitent accompagner ces derniers en initiant rapidement des actions visant à installer une démarche pérenne d’accessibilité numérique au sein de leur établissement.  

L’objectif de cette première rencontre, qui s’est déroulé le 15 novembre, était d’informer les parties prenantes du contexte juridique, d’enrichir leurs connaissances sur les usages des personnes en situation de handicap et de partager quelques retours d’expérience sur la mise en place d’une démarche d’accessibilité numérique au sein d’un établissement universitaire.

Contact

Pôle Accessibilité et Usages Numériques :  access-num@aveuglesdefrance.org