3 Cartes de France avec une picto cécité et les deux autres présentant des panorama de l'offre ESMS.

Panorama de l’offre d’accompagnement et de réadaptation pour personnes déficientes visuelles

L’autonomie des personnes déficientes visuelles et sourdaveugles dépend en grande partie des possibilités qui leur sont offertes pour apprendre à compenser leur handicap au quotidien, et des accompagnements adaptés auxquels elles ont accès. En France, cette offre se compose d’un nombre limité mais hétérogène d’établissements, de services et de centres spécialisés.

En croisant plusieurs sources de données, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a constitué un répertoire le plus exhaustif possible de ces structures, comprenant leur localisation et leur capacités en places. Alors que le nombre de places en réadaptation (SSR/SMR) ou celui en places d’accompagnement d’adultes en milieu ordinaire (SAMSAH/SAVS) apparaît comme globalement insuffisant face aux besoins, l’approche cartographique de ce document permet également de pointer les zones non couvertes. Selon les catégories d’établissements ou services (et donc des besoins auxquels ils répondent), des départements voire des régions entières sont dépourvus d’une offre adaptée.

Des services généralistes peuvent ça et là pallier l’absence de structures spécialisées, mais une réadaptation efficace nécessite des professionnels qualifiés. Le document présenté permet ainsi d’établir le constat des inégalités territoriales de l’offre dédiée à l’autonomie des personnes déficientes visuelles, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

L’étude nationale Homère avait récemment confirmé, une fois de plus, l’existence de listes d’attente importantes pour l’accès à l’accompagnement médico-social ou à la réadaptation qui, souvent, doit s’effectuer loin du domicile et dans un environnement qui n’est pas celui du quotidien des personnes.

Ce « Panorama de l’offre » fait donc un premier état des lieux national sur cette question et devra permettre, à l’avenir, de mener des analyses plus approfondies sur le manque de places et de structures spécialisées dans le handicap visuel et la surdicécité.

Pour plus d’informations