la culture ça nous regarde aussi !

Programme des ateliers images en relief

Ce trimestre, dans nos ateliers images en relief vous pourrez voyager jusqu’au Brésil, vous déplacer au cœur de la Préhistoire et découvrir les premières planches d’une histoire de l’art audio tactile. Tout ceci grâce à la magie des images dont les personnes voyantes disposent en quantité illimitée et qui sont si rares dans leur adaptation en relief de grande qualité.

Nous vous accompagnerons dans leur découverte, vous aiderons à trouver les bons gestes, à les effleurer en douceur. Une archéologue vous fera partager ses connaissances et sa passion.
Faites le pas en 2023, lancez-vous !

  • Le mardi 24 janvier, nous aurons la primeur du nouveau coffret gaufré créé par Christian Bessigneul et l’imprimerie Créanog d’après les photos de Sébastien Salgado regroupées sous le joli nom Amazonia. Ces images montrent des Indiens d’Amazonie dans leur tenue d’apparat, la forêt luxuriante, et l’eau sous toutes ses formes (pluies diluviennes, fleuves immenses, nuages). L’occasion de découvrir et comprendre les phénomènes climatiques propres à cette région du monde telles que les rivières volantes. 
  • Le mercredi 8 février nous irons au musée de l’Homme pour un atelier suivi de la visite de l’exposition Art et Préhistoire. L’atelier permettra d’illustrer les objets exposés grâce à des images créées pour cette exposition par Corine Giron. À titre exceptionnel visite et atelier seront gratuits.
  • Le mardi 21 mars, nous découvrirons les premières planches gaufrées du projet d’histoire de l’art illustrée.

Informations pratiques

Si vous souhaitez vous inscrire, adressez un mail à Nadine Dutier : n.dutier@aveuglesdefrance.org qui vous communiquera les lieux et horaires pour chacune de ces séances.

Découverte réussie du Panthéon ; quand les images, la visite et l’intelligence se conjuguent.

Suite au bicentenaire de la panthéonisation de Louis Braille cet été, plusieurs amis et amies aveugles ou malvoyantes nous avaient confié leur frustration liée aux mauvaises conditions acoustiques et lumineuses de la visite et de la cérémonie. Certaines avaient cherché à en savoir plus en feuilletant l’album audio tactile de la Collection Sensitinéraire qui est dédié à ce monument. Nous avons donc proposé deux ateliers de lecture collective de cet ouvrage et une visite guidée du lieu.

Bien que cet album ne soit pas imprimé en papier Pachica aux reliefs plus nets et plus robustes, les six personnes qui ont participé à cette lecture collective ont été conquises par le plaisir de la découverte ; toucher les personnages figurant sur une sculpture monumentale inaccessible au toucher, toucher les décors floraux des coupoles à caisson à 80 mètres de hauteur,  comprendre l’agencement des tombeaux dans un caveau et leur organisation dans la crypte,  pouvoir se représenter le monument sous ses différents angles, imaginer le monument en croix latine, les énormes colonnes de 20 mètres de haut de son péristyle, le tambour circulaire surmonté d’un étage de baies cintrées, lui-même coiffé d’un dôme nervuré, puis d’un lanternon et d’une croix. Bien que plusieurs d’entre elles venaient pour la première fois à nos ateliers, elles ont emporté les albums pour continuer seules leur lecture à la maison guidées par l’écoute du CD audio qui détaille chaque image.

La visite a été également une réussite grâce à notre conférencier Thomas Mélandre, passionné par l’histoire du Panthéon et soucieux de nous donner à toucher un maximum d’éléments. La représentation mentale qu’on a pu acquérir du bâtiment grâce aux dessins en relief a permis ensuite de devenir acteur de la visite, de s’y déplacer avec plus de fluidité, d’avoir plus de questions à poser au médiateur.

Nous remercions l’ApiDV pour son accueil. Nous avons bien d’autres projets d’ateliers, tous plus passionnants les uns que les autres, vous y serez les bienvenus, n’hésitez plus, faites le pas !

Informations pratiques