Mentions suivantes : La Culture, ça nous regarde aussi § Logo du Ministère de la Culture

Programme des ateliers images en relief

Dans nos ateliers images en relief soutenus par le Ministère de la Culture, vous pourrez voyager jusqu’au Brésil, admirer une Villa unique en son genre, construire un village et ses monuments avec des briques de lego, découvrir les dessins des BD de Joann Sfar. Tout ceci grâce à la magie des images dont les personnes voyantes disposent en quantité illimitée et qui sont si rares dans leur adaptation en relief de grande qualité.
Nous vous accompagnerons dans leur découverte, vous aiderons à trouver les bons gestes, à les effleurer en douceur. Une conférencière vous fera partager ses connaissances et sa passion.
Lancez-vous, de belles surprises vous attendent !

Prenez date pour nos prochains ateliers

Pour finir l’année en beauté un atelier exceptionnel aura lieu au musée de l’Orangerie pour l’exposition « Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand ». Nous aurons la chance de visiter l’œuvre de ce peintre à l’aide de quatre médiations différentes mais complémentaires : des planches thermo gonflées reproduisant les portraits du peintre, des bas-reliefs sculptés par un artiste de Troyes qui nous fera l’honneur de sa présence, des planches en projection de résine commandées par le musée pour cette exposition, la médiation audio décrite de la conférencière. L’exiguïté des salles de l’exposition exige de limiter le groupe à 15 personnes, accompagnateurs compris. Le groupe est complet.

En janvier, février et mars, nous préparons trois visites passionnantes : la vie rêvée de Joann Sfar au MAHJ (musée d’art et d’histoire du judaïsme) le jeudi 29 février, Van Gogh à Auvers sur Oise si on y arrive, Parfums d’Orient à l’IMA (institut du monde arabe) le 28 février et le 14 mars et peut-être d’autres merveilles en négociation pas toujours facile.

Nous démarrons une collaboration avec Accès Culture : Corine dessinera les étapes d’une promenade au parc des Buttes Chaumont imaginé et animé par Tatiana Lujic, guide conférencière aveugle.

Nous irons aussi présenter le coffret Amazonia à l’association des Auxiliaires des Aveugles et à l’UNADEV de Boulogne.

Si nous pouvons être aussi offensifs et entreprenants c’est grâce au travail de Corine, notre dessinatrice qui n’hésite pas à visiter les expositions plusieurs fois pour s’imprégner des œuvres, grâce à l’ouverture de certains nouveaux médiateurs accessibilité handicap qui se lancent résolument dans leur nouvelle mission, grâce au ministère de la culture qui nous fait confiance et nous soutient, grâce aux personnes aveugles ou malvoyantes qui participent activement à ces ateliers, grâce à la Fédération qui relaye nos communiqués et nous aide.

Notre vœu pour l’an prochain sera de surfer sur cette vague et progresser toujours à vos côtés.

Nous avons d’autres pistes pour la suite de l’année mais vos suggestions seront bienvenues.

Témoignage d’Eric suite à l’atelier Modigliani hors les murs

J’ai beaucoup apprécié cet atelier autour de la peinture de Modigliani, en parallèle à l’expo de l’Orangerie. Je ne cache pas que cela rappelait pour moi des souvenirs visuels précieux, émouvants.

 J’ai trouvé que cette session était remarquablement organisée et préparée et tout a pu se dérouler avec beaucoup de fluidité. Les livrets qui réunissaient les transpositions graphiques en relief ont bien facilité les manipulations. Les dessins étaient clairs et le fait d’aborder presque exclusivement des portraits nous a aidé dans l’exploration. Autour des constantes (visage, cou, épaules) on pouvait se concentrer sur ce qui différait : posture, vêtements, accessoires. On a pu voir avec netteté la différence de traitement entre les sujets féminins et masculins.

 Je salue le travail graphique qui a été fait pour ces schémas qui nous amène une première idée réelle de l’œuvre.

Le passage à la troisième dimension était un peu un choc car l’émotion vient davantage. J’ai pu constater la fidélité des productions par moulage et impression trois D. Une préférence tactile va vers le bois qui avait parfois un lissage plus grand et peut-être un rayonnement plus chaleureux. Mais les résines restent parfaitement valables pour une exposition tactile.

 J’ai pris conscience tout à coup en quoi la sculpture retirait la couleur, puisque celle-ci en l’occurrence fait partie de l’expression de Modigliani. Je ne m’étais jamais fait cette réflexion auparavant. Il est vrai que, sans la couleur, plutôt ancrée dans l’imaginaire chez M., il manque dans la sculpture ou le dessin quelque chose qui complèterait ce que nous recevons de l’expression de ce peintre.

 Cela a été vraiment un grand privilège de pouvoir toucher les sculptures d’Hubert CHAZELLE dans des conditions optimales. Le visage de Jeanne Hébuterne a été un moment très émouvant.

 Donc, encore merci pour cette belle démarche qui consolide et concrétise notre abord et notre lien à la culture et à l’art. Je me réserve pour les prochains ateliers et prochaines visites.

Témoignage

Un moment magique de rencontre avec l’art contemporain dans une exposition éphémère. Grâce à l’audace des artistes de la collection 2084, grâce à la beauté des œuvres exposés par les artisans d’art qui ont relevé la gageure, grâce à l’imagination et au génie de Corine pour transmettre avec subtilité ces œuvres, nous avons vécu un moment d’art total. Les images sous les doigts, décrites par Corine, son audiodescription pour rêver, la musique de Raphaël Lellouche pour planer, l’objet à toucher pour partager les matières et les savoir-faire des artisans d’art. Ces six cubes ont été six voyages dans six univers différents avec une inventivité et une habileté de fou. Pour moi, ce fut une leçon d’accessibilité dont tous les galeristes pourraient s’inspirer.

Contact pour s’inscrire aux ateliers :

Adressez un mail à Nadine Dutier : n.dutier@aveuglesdefrance.org qui vous communiquera les lieux et horaires pour chacune des séances.

Retours sur nos précédents ateliers

Le coffret audio-tactile AMAZÔNIA TOUCH

C’est grâce à la Fondation VISIO que le magnifique coffret audio-tactile AMAZÔNIA TOUCH a vu le jour. Celui-ci contient 21 planches tactiles réalisées à partir des photos du célèbre photographe Sebastiao SALGADO pour l’exposition itinérante AMAZÔNIA. Ce coffret est une invitation à sillonner l’Amazonie brésilienne à travers ses forêts luxuriantes, ses fleuves immenses, ses montagnes, ses nuages, ses pluies diluviennes et ses peuples autochtones dans leur tenue d’apparat et à percevoir la fragilité de son éco-système.

AMAZÔNIA TOUCH est le fruit du travail d’une équipe qui réunit autour de la Fondation VISIO et d’Hoëlle CORVEST, spécialiste de l’image en relief : Aurélie PALLARD, graphiste, Christian BESSIGNEUL, maître-graveur, CREANOG, imprimerie spécialisée d’art dans le gaufrage et le marquage à chaud ainsi que la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il a donné lieu à des ateliers images en relief, animés par Hoëlle Corvest et Nadine Dutier. D’autres ateliers auront lieu à la demande d’associations et d’école de formation professionnelle.

Les fichiers audio de lecture tactile des 21 planches et d’audio description des photos sont accessibles sur le site de la Fondation Visio , après lequel il faut cliquer sur « découvrir l’œuvre.

Présentation du nouveau coffret gaufré

Le mardi 24 janvier, nous avons eu la primeur de découvrir le nouveau coffret gaufré créé par Christian Bessigneul et l’imprimerie Créanog d’après les photos de Sébastien Salgado regroupées sous le joli nom Amazonia. Ces images montrent des Indiens d’Amazonie dans leur tenue d’apparat, la forêt luxuriante, et l’eau sous toutes ses formes (pluies diluviennes, fleuves immenses, nuages). L’occasion de découvrir et comprendre les phénomènes climatiques propres à cette région du monde telles que les rivières volantes. 

Informations pratiques