La Fédération se mobilise pour l’accès aux droits des personnes déficientes visuelles !

Après la publication d’un premier livret technique à destination des professionnels des MDPH en 2021, la Fédération publie aujourd’hui un deuxième livret consacré au traitement des dossiers de personnes aveugles ou malvoyantes par les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Parmi les membres de cette instance qui décide de l’ouverture des droits et prononce des orientations vers des établissements ou services, se trouvent des associations représentant les personnes handicapées et leurs familles. Ce livret s’adresse en particulier à eux, ainsi qu’à tous les membres de la CDAPH, et vise à les sensibiliser à la diversité des déficiences visuelles, et à leurs spécificités.

Partant des constats de terrain des nombreux experts travaillant dans les services et établissements adhérents à la Fédération, et de ses administrateurs aveugles et malvoyants, ce document devra permettre de mieux comprendre la situation de handicap afin de décider des mesures adaptées.

Le livret s’organise en deux parties : une première qui traite des points-clés à considérer en présence d’un dossier d’une personne déficiente visuelle ; et une deuxième partie qui expose brièvement le fonctionnement et les compétences de la CDAPH, pour permettre aux associations de former leurs représentants. Un aperçu des principales déficiences visuelles et les tableaux de calcul du taux d’incapacité se trouvent en annexes.

Le travaux se poursuivront avec la prochaine publication d’un document d’appui facilitant la constitution d’un dossier à la MDPH, et des actions de sensibilisation en direction du corps médical.