Photo de la signature de la convention. De gauche à droite : Bruno Gendron, Pascale Humbert, Eric Balate.

Professionnaliser les métiers de l’accompagnement des personnes déficientes visuelles : un enjeu de société.

Face à la croissance importante du nombre de personnes malvoyantes et aveugles et aux enjeux d’autonomie et de mobilité, la formation des professionnels qui les accompagnent constitue un levier essentiel. Pour répondre à cette nécessité, La Fondation VISIO, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et les Amis des Aveugles et Malvoyants de Mons (Belgique) viennent de s’engager par convention tripartite afin de développer des formations innovantes et certifiantes visant à diversifier les parcours d’accès au métier d’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

« Être libre, c’est ce que chacun espère, ce que chacun rêve »

Voilà ce que rappelle Éric Balate, Président des Amis des Aveugles et Malvoyants de Mons. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, cette liberté repose concrètement sur l’accompagnement par des professionnels formés, capables de favoriser des déplacements plus sûrs et une autonomie progressive dans la vie quotidienne. C’est dans l’objectif d’améliorer la qualité de la formation et de l’accompagnement que ces trois acteurs majeurs de la déficience visuelle se sont réunis.

Cette convention formalise le soutien financier de la Fondation VISIO et définit le périmètre et les modalités d’un projet commun centré sur la professionnalisation. Comme le souligne Pascale Humbert, Directrice de la Fondation VISIO, il s’agit avant tout « d’associer nos efforts et nos compétences pour générer une dynamique forte de professionnalisation de ces métiers et de développer le nombre d’instructeurs aptes à accompagner les personnes déficientes visuelles, en France et en Belgique».

Des parcours de formation pensés pour les enjeux actuels 

Le programme prévoit la conception de parcours de formations hybrides, combinant présentiel, apprentissage à distance, et mises en situation professionnelle. Ces formats permettront de mieux répondre aux contraintes des professionnels en activité et aux évolutions des pratiques du secteur. Des contenus pédagogiques spécifiques en e-learning seront développés, notamment sous forme de modules vidéo dédiés aux techniques professionnelles. Ils permettront un apprentissage asynchrone, accessible et directement mobilisable sur le terrain.

Pour Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, l’enjeu est clair : « La liberté de déplacement est essentielle pour tout un chacun. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, elle repose sur des professionnels formés à l’orientation et à la mobilité, capables de garantir une autonomie en toute sécurité. »

Une coopération fondée sur des expertises complémentaires

Ces nouveaux parcours s’appuient sur l’expérience reconnue des partenaires :

  • Les Amis des Aveugles de Mons (Belgique), engagés de longue date dans la formation en basse vision, notamment à travers la création et l’animation d’un Diplôme Universitaire en collaboration avec l’Université de Mons,
  • La Fédération des aveugles et amblyopes de France, acteur de référence dans le développement et la structuration de la formation des instructeurs pour l’autonomie en France.
  • La Fondation VISIO, acteur majeur dans l’aide et l’assistance aux enfants et aux adultes aveugles ou malvoyants, œuvre depuis plusieurs années notamment, dans le développement de nouvelles technologies favorisant l’autonomie, comme par exemple la mise à disposition gratuite des boîtiers électroniques d’aide au déplacement TomPouce et BeMob.

Cette convention marque également une ouverture européenne, soulignée par Bruno Gendron pour qui ce partenariat transfrontalier « va clairement dans le sens d’une meilleure reconnaissance et structuration des métiers de l’autonomie ».

Une ambition commune au service de l’autonomie

Au-delà de la signature formelle, cette convention incarne une vision partagée. « Dans un monde où l’on prône trop souvent la division, se rapprocher est essentiel », rappelle Éric Balate.

En conjuguant innovation pédagogique, coopération européenne et mutualisation des compétences, les trois partenaires réaffirment leur engagement commun : favoriser la sécurité, la liberté de mouvement et l’inclusion sociale des personnes aveugles et malvoyantes, en France et au-delà.

Contact presse

Fédération des Aveugles de France : Ana Pereira : 06 10 58 61 62 / a.pereira@aveuglesdefrance.org