Communiqué: Soldes 2024 Une inégalité pour les personnes aveugles et malvoyantes

Soldes 2024 : une inégalité d’accès pour les personnes aveugles et malvoyantes

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France dénonce l’inaccessibilité des sites internet et le non-respect de la loi

Alors qu’en 2024 la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France n’a qu’un seul vœu en un seul mot « EGALITE », elle souligne avec force que l’accessibilité numérique demeure une illusion pour les personnes aveugles ou malvoyantes. A l’heure du tout numérique, il est inacceptable que les personnes déficientes visuelles ne soient pas considérées comme des citoyens à part entière et donc des consommateurs à part entière.

En 2023, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a lancé son Observatoire du respect des obligations d’accessibilité numérique, contrôlant régulièrement près de 2 500 sites répartis dans 42 secteurs d’activités. Le constat est sans appel, encore trop peu de sites internet respectent leurs obligations.

Ce sont près de 2 millions de personnes déficientes visuelles qui ne pourront pas profiter pleinement des soldes en ligne.  Parmi les 94 sites e-commerce inclus dans l’Observatoire, seulement 2 respectent les obligations d’affichage.

Pour Bruno Gendron, Président de la Fédération « notre combat pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap restera une priorité en 2024, année que nous avons placé sous le signe de l’Egalité. Nous ne cesserons de promouvoir l’autonomie pleine et entière pour les personnes aveugles et déficientes visuelles, entre autres en tant que consommateurs. »

Fidèle à sa devise « La citoyenneté ça nous regarde !», la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rappelle aux e-commerçants l’urgence de respecter la citoyenneté des personnes en situation de handicap et exige réclame une pleine accessibilité numérique comme l’exige la loi du 11 février 2005.

    Contact