Covid-19 : publication d’une étude d’impact et de 5 pistes d’action
La crise de Covid-19 n’a pas totalement fini de façonner notre quotidien, mais avec désormais 18 mois de recul, le temps est venu de tirer quelques conclusions de cette période. C’est ce que permet de faire la « mesure d’impact de la crise du Covid-19 sur les personnes déficientes visuelles et les professionnels qui les accompagnent » que la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France vient de publier.
Le premier volet de cette étude rend compte de l’impact de la crise sur l’autonomie et le bien-être des personnes déficientes visuelles, pendant le premier confinement au printemps 2020, mais aussi des effets dans la durée. On constate que pour beaucoup, la perte de repères et la peur de la contamination par le toucher, qui étaient répandus au début de la crise, laissent progressivement la place à un sentiment de frustration voire d’isolement. Dans ce contexte, le développement des outils numériques peut bénéficier aux personnes aveugles et malvoyantes, à condition d’en garantir l’accessibilité et d’en accompagner l’apprentissage.
Le deuxième volet de l’étude restitue les résultats d’une enquête en ligne, réalisée auprès de professionnels des établissements et services spécialisés dans l’accompagnement des personnes déficientes visuelles. Dans l’ensemble, les professionnels ont fait preuve d’un grand investissement et d’inventivité pour maintenir le lien avec les personnes suivies et s’adapter à leurs nouveaux besoins. Si beaucoup estiment que les conditions d’exercice de leur métier étaient dégradées en particulier pendant le premier confinement, ils ont aussi noté quelques effets positifs sur l’organisation de leur travail.
Au terme de l’analyse, on constate que la crise a amplifié les obstacles que les personnes déficientes visuelles rencontrent depuis longtemps. La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France formule ainsi des recommandations réparties dans 5 champs d’action, pour garantir la pleine citoyenneté des personnes déficientes visuelles.
La mesure d’impact n’aurait d’ailleurs pu être réalisée sans la contribution des associations du réseau de la Fédération qui ont accepté d’accueillir des entretiens collectifs (AAMHF, AAMM, ADVR, apiDV Nouvelle Aquitaine, APPM, FAF Gard Lozère, FAF Val de Loire, I.P.I.D.V, Voir en BFC) et sans l’AILDV et la filière SensGene qui ont contribué à l’enquête en ligne.