Faire reconnaître sa déficience visuelle par la MDPH : la Fédération est à vos côtés !
Depuis 2020, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a engagé un travail important visant à faciliter la reconnaissance des droits des personnes déficientes visuelles par les acteurs incontournables que sont les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
Après la publication en 2021 d’un livret technique à destination des professionnels des MDPH et celle, en 2022, d’un guide pour les membres de la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH), un troisième outil vient de paraître.
Il s’adresse directement aux personnes déficientes visuelles et à leurs proches, ainsi qu’à toute personne susceptible de les accompagner dans leurs démarches auprès de la MDPH.
« Mes droits – faire reconnaître ma déficience visuelle par la MDPH » est un document pédagogique qui présente les droits et prestations applicables au handicap visuel, et répond à quelques interrogations les concernant. Il accompagne la personne dans la constitution et le remplissage de son dossier, et souligne l’importance de décrire les répercussions de la déficience visuelle au quotidien. Le document présente ensuite le fonctionnement de la MDPH, le parcours du dossier, ainsi que les voies de recours et de conciliation en cas de refus d’un droit.
Comme l’ensemble des guides de la Fédération, l’outil « Mes droits – faire reconnaître ma déficience visuelle par la MDPH » conjugue l’expertise des professionnels de la Fédération et de ses associations adhérentes avec les savoirs et l’expérience des personnes déficientes visuelles de son réseau.
Pour parachever cette série d’outils au service des droits des personnes déficientes visuelles, la Fédération travaillera en 2023 sur une vidéo de sensibilisation à destination du corps médical.