
Le 11 mai prochain, la France a entamé la première phase de son déconfinement. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, le déconfinement pose de façon très concrète la question du respect ou plus exactement de la bonne compréhension des gestes barrières. les personnes aveugles ou malvoyantes ne font pas partie a priori des personnes vulnérables, mais leur façon d’aborder le monde et les autres, sans voir, peut représenter un danger supplémentaire pour les autres et pour eux-mêmes.
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France apporte les précisions utiles voire indispensables concernant les gestes barrières qui demandent plus de vigilance afin que dans toutes les situations auxquelles une personne aveugle est susceptible d’être mise en relation avec une personne qui voit, les gestes barrières et les attitudes à avoir vis-à-vis de la personne déficiente visuelle soient bien intégrés.
Elaborée avec nos professionnels, psychomotriciens, instructeurs en locomotion et en activité de la vie journalière, médecins, psychologues, trois documents sont disponibles:
- une affiche pour préciser les gestes barrières en direction des personnes aveugles et malvoyantes. Téléchargez l'affiche sur les gestes barrières.
- Un document plus détaillé reprenant les gestes barrières dont certains demandent plus de vigilance. Téléchargez le document détaillé des gestes barrières.
- Un document à destination des professionnels accompagnant les personnes déficientes visuelles. Téléchargez le document à destination des professionnels.