Lancement de la troisième étude sur l’usage des lecteurs d’écran en France et en Francophonie

Type
Une actualité de la Fédération

Suite au succès des deux premières études, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et Access42, son partenaire depuis 2015, lancent la troisième étude sur l’utilisation des lecteurs d’écran en France et en Francophonie.

Afin d’imaginer par la suite les solutions les plus appropriées, cette troisième étude se place sous un angle particulier : mener cette enquête auprès des personnes déficientes visuelles en cherchant à mieux comprendre, lorsqu’elles sont en emploi, en formation, ou en recherche d’emploi, la réalité de l’accessibilité numérique dans leurs parcours professionnels.

Mais pour que ces résultats soient pertinents, il nous faut un nombre significatif de réponses : nous comptons donc sur vous pour relayer largement cette étude et pour y répondre massivement !

Les principaux enseignements à retenir de la deuxième étude

  • En 2017, les 3 lecteurs d’écran les plus utilisés étaient les mêmes qu'en 2015, tant en environnement bureautique que sur mobile : sur desktop, JAWS était toujours sur la plus haute marche du podium avec 45%, suivi par NVDA qui affichait une belle progression de 8 points (à 29%). 19% des répondants avaient recours à VoiceOver. L’utilisation des autres lecteurs d’écran était anecdotique.
  • 89% des répondants disaient utiliser un lecteur d'écran dans un contexte mobile (+9 points par rapport à 2015). La plateforme mobile la plus utilisée était Apple (et son lecteur d’écran VoiceOver). Elle marquait même une progression par rapport à 2015 (78% contre 67%), au détriment d'Android (14%) et de Nokia (à seulement 3%).
  • Alors qu’en 2015, deux tiers des répondants avaient mis à jour leur lecteur d’écran dans l’année écoulée, en 2017, trois quarts déclaraient l'avoir fait. Comme en 2015, c'étaient principalement les utilisateurs de NVDA et VoiceOver qui mettaient à jour leur lecteur d’écran (respectivement à 93 et 84%), ce qui s’expliquaient sans doute par la gratuité des mises à jour pour ces deux logiciels.
  • Enfin, plus de la moitié des répondants (51%) indiquaient utiliser le braille avec leur lecteur d’écran.

Plateforme pour participer

Pour effectuer cet important recueil d'informations en France et en francophonie, un questionnaire accessible est mis à votre disposition du 21 septembre 2020 au 15 décembre 2020.

Pour y accéder : questionnaire sur les lecteurs d'écran.